Le Manège Mons > La Maison Folie
La Maison Folie

Au sein de la structure du manège.mons, la Maison Folie conçoit son action sur la base d’une vision décloisonnée des pratiques artistiques, culturelles et associatives.

Si la Maison Folie se définit comme un lieu hors normes tant par ses espaces -qui se métamorphosent continuellement- et leur esthétique de l’inachevé, que dans ses propositions artistiques et culturelles, c’est également un laboratoire, un lieu d’expérimentation culturelle et artistique pluridisciplinaire, où s’inventent de nouveaux rapports entre art et société. Aussi, le public ne vient pas seulement voir des spectacles ou expositions, il est invité à participer au processus de création et à des moments artistiques qui échappent au format classique.

Au sein de ce laboratoire, plus que l’objet final, c’est le processus de création artistique qui est privilégié. En offrant espaces et temps à l’artiste en recherche, la Maison Folie lui permet d’expérimenter de nouveaux langages, de nouvelles stratégies créatrices pour stimuler réflexion et prise de conscience. Ainsi, y sont inventées ensemble les modalités par lesquelles l’artiste en recherche se situe au cœur de la société et par lesquelles les citoyens se retrouvent au cœur du processus artistique tout en tentant de créer les conditions favorables à la rencontre.

Les activités de la Maison Folie sont pluridisciplinaires : arts de la scène, arts plastiques, arts numériques, littérature, poésie, architecture… les principes structurant son action sont la transversalité, la participation et l’émergence.

Au travers de ses résidences, ses productions et ses accueils, le manège.mons/Maison Folie :

  • privilégie un rapport de proximité dès la conception de chaque projet en lien avec la ville et ses habitants, avec un quartier ou encore une communauté, …
  • est attentif au lien avec la cité, à l’engagement citoyen, mais aussi à la rencontre avec des artistes, des personnalités, des projets internationaux.
  • conçoit son action sur la base d’une vision décloisonnée des pratiques artistiques, culturelles et associatives ;
  • privilégie le processus de création, la parole en gestation plutôt que le résultat final ;
  • favorise l’émergence de l’expression de la jeune création, préférentiellement celle de la région ;
  • favorise la production d’œuvres émancipées des classifications traditionnelles, où plusieurs disci-plines ou savoirs-faire interagissent de manière dynamique et créative.


 
Infos / Réservations

Le Manège Mons
+32 (0) 65 33 55 80
tickets@lemanege-mons.be

Le Manège Maubeuge
+33 (0) 3 27 65 65 40
billetterie@lemanege.com

Calendrier

Recherche

Newsletter

Téléchargement