Le manège Mons Maubeuge
Le Manège Mons Maubeuge

Le Manège Mons Maubeuge est une scène transfrontalière unique en Europe. Son histoire commence dans les années 1990.

A cette époque, à Mons, les acteurs principaux de la scène culturelle sont le Théâtre Royal et la Maison de la Culture. La région voit de jeunes créateurs et des metteurs en scène proposer de nouvelles formes dans la région. C’est pourquoi le Centre Dramatique Hennuyer est créé, destiné à accompagner la création théâtrale. Yves Vasseur en devient le directeur.

Au même moment, de l’autre côté de la frontière, Didier Fusillier crée à Maubeuge le Festival Les Inattendus, l’un des premiers festivals des arts de la rue. Cet événement remportant un vif succès, il propose un festival de théâtre qui s’étoffe rapidement pour devenir le Festival Via.

En 1990, sous l’impulsion du directeur Didier Fusillier, le Manège de Maubeuge est officiellement créé, reconnu aussi comme Centre Culturel Transfrontalier de par sa proximité avec la Belgique. C’est en 1991 qu’il devient Scène Nationale et que Jack Lang, alors Ministre de la Culture en France, lui remet le « Grand Prix National de l’Entreprise Culturelle ».

Yves Vasseur et Didier Fusillier se rencontrent afin de créer des passerelles entre leurs régions avec deux idées phares : la démocratisation de la culture et la qualité de la programmation.
Yves Vasseur devient administrateur du Manège de Maubeuge à la demande de Didier Fusillier. Daniel Cordova prend alors la direction du Centre Dramatique Hennuyer. C’est ainsi qu’est entamé un travail conséquent de rayonnement culturel sur la Belgique et l’ensemble du bassin de la Sambre et de l’Avesnois.

En 2000, Elio Di Rupo devient Bourgmestre de la ville de Mons. Il souhaite que le développement de la ville passe par l’axe culturel. En 2001, des négociations sont établies dans le but de rationnaliser le paysage culturel montois. Le Manège est ainsi créé, regroupant le Centre Dramatique Hennuyer, Mons Musique (devenu musiques Nouvelles) et le Centre Culturel de la région de Mons. C’est de cette manière que naît en avril 2002 l’asbl le manège.mons.

En 2002, les villes de Mons et de Maubeuge, distantes de 17 km de part et d’autre de la frontière, décident d’unir leurs théâtres : programmation et communication communes, mobilité du public et des artistes dans différents lieux, studio de production numérique, …

Le Manège Mons Maubeuge devient dès lors une véritable plateforme transfrontalière de création et de diffusion des arts de la scène contemporains. Les atouts sont nombreux: réduction des frais de fonctionnement, meilleure visibilité internationale et cohérence réelle dans les choix de programmation.

Les Maisons Folies de Maubeuge et de Mons naissent ensuite dans la foulée de Lille 2004 (Capitale Européenne de la Culture). Le Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques apparaît ensuite à Mons ainsi qu’un lieu dédié à la création théâtrale, le Théâtre le Manège.

Le Manège Maubeuge Mons propose chaque année plus d’une centaine de spectacles, saison et festivals confondus, avec près de 60 000 spectateurs et 5000 abonnés. La saison est organisée en partenariat entre cinq villes et autour de douze espaces scéniques : Maubeuge (Théâtre du Manège, Luna, Maison Folie), Mons (Théâtre Royal, Maison Folie, Théâtre le Manège, Carré des Arts, Auditorium Abel Dubois), Jeumont (Centre Culturel André Malraux, Gare), Aulnoye-Aymeries (Théâtre Léo Ferré), Feignies (Espace Gérard Philipe).

Depuis mars 2010, la ville de Mons est officiellement désignée comme Capitale Européenne de la Culture en 2015.

 
Infos / Réservations

Le Manège Maubeuge
+33 (0) 3 27 65 65 40
billetterie@lemanege.com

Le Manège Mons
+32 (0) 65 39 59 39
tickets@lemanege-mons.be

Calendrier

Recherche

Newsletter

Téléchargement