Création
Théâtre
Du Dim 17 mars 2013 20h
au Mar 19 mars 2013 20h

Durée : 1h15
Prix : €11/8 Théâtre Le Manège
BLÉ "PROPAGAND.A.NORMAL"
Clinic Orgasm Society
Dans le cadre du FESTIVAL VIA

Après les succès de J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie et de la création de DTC (on est bien), le Manège se lance à nouveau sur les traces énergiques de la jeune compagnie Clinic Orgasm Society. Redessinant sans cesse les formes, détournant les processus de narration et créant à chaque fois des univers singuliers régis par des lois propres, Mathylde Demarez et Ludovic Barth nous proposent une fois encore d’être déboussolés. Second volet du triptyque Pré-Blé-Fusée consacré aux limites du « normal », Propagand.a.normal, tel un laboratoire de la manipulation, est un projet aussi ludique que vicieux…

Pour parer aux effets de la crise financière, une famille est confrontée à des changements progressifs de la normalité sociale. A travers leur histoire, la Clinic Orgasm Society effeuille à nouveau l’humain et ses stratégies de survie. Comment ce dernier peut-il admettre « ce qui est normal » comme une évidence et dans quelle mesure, la définition de cette normalité est une construction arbitraire de la société ?


A la manière de l’expérience de Milgram, le duo entraîne à chaque représentation 6 inconnus dans un jeu de manipulation trouble : munis chacun d’un lecteur mp3 et d’un casque audio par lequel ils reçoivent des instructions, ils vont interpréter ensemble une pièce dont ils ne savent absolument rien. Parviendront-ils à sauver les personnages qu’ils incarnent du destin tragique qui les attend ? Pourront-ils changer le cours du spectacle ?

Création à Mons, Théâtre Le Manège, le dimanche 17 mars 2012.

Apéro-création le mardi 19 mars à 19h15

Interprètes

Conception et direction artistique : Ludovic Barth et Mathylde Demarez / En collaboration avec : Cédric Coomans, Adrien Desbons, Laura Laboureur, Anne-Sophie Sterck et Marguerite Topiol / Collaboration à l’écriture et regard extérieur : Marielle Pinsard / Assistanat à la mise en scène : Julie Tremouilhe / Lumières : Marc Lhommel / Son : Benjamin Dandoy / Interprétation : Ludovic Barth, Mathylde Demarez et six inconnus.

Production

Coproduction : Le manège.mons, le Théâtre Varia, la Balsamine, Le Grand Bleu et le PBA/Eden-Charleroi.

Galerie

Soutien

Avec l’aide du : Centre des Arts Scéniques, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre, de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse et de la SACD.

Le même jour...

14H - Exposition Natures Artificielles

Matrice inépuisable d’inspiration au contraire de ses ressources, la Nature n’a jamais été aussi sublimée, maîtrisée, maltraitée, numérisée...

14H - Framework 5x5x5

L'installation (de 10 mètres de long) présente une recherche sur l’architecture de lumière et cinétique, et introduit la recherche par LAb[au] d'un...

Partenaires

Dossier pédagogique

Cette activité comporte un dossier pédagogique. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 
Infos / Réservations

Le Manège Mons
+32 (0) 65 39 59 39
tickets@lemanege-mons.be

Le Manège Maubeuge
+33 (0) 3 27 65 65 40
billetterie@lemanege.com

Calendrier du festival

Recherche

Newsletter

Téléchargement