AINSI LA NUIT

Pièces pour danseurs, circassiens, loup, chouettes et vautour Cie Le Guetteur / Luc Petton

  • Danse
France

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée 1h10
Prix : 9/12€
Passeport : 100 / soir

Luc Petton n’avait pas prémédité à quel point la présence des oiseaux allait accompagner son travail de chorégraphe et sculpter peu à peu l’univers de sa danse. L’irruption de la nature qu’ils incarnent dans le champ clos du plateau de théâtre, aux côtés des danseurs, offre un espace de rêverie et d’imaginaire sans égal. Après étourneaux, pies, corneilles, puis cygnes et grues de Mandchourie, ce sera la quatrième fois que le chorégraphe convoque des animaux.

 

Les trois séquences de Ainsi la nuit sont autant d’entrées dans le monde, à la fois serein et terrifiant, de la nuit. Avec la chouette, on pénètre dans le calme et le silence, et les sens s’éveillent. Quand le loup surgit, tous nos effrois de l’enfance refont surface, et cette peur prend corps dans des sensations physiques, rendues visibles ici par la danse. De prédateurs, nous voilà devenus proies. Enfin, l’inconcevable a lieu avec la dévoration des vautours, dans une scène finale de funérailles célestes sur le corps du danseur… Une expérience de spectateur poétique et sensorielle, inédite et unique.

 

Luc Petton Né en Bretagne, aux confins de la terre et de la mer, il a fait de cette nature en constante mutation son terrain de jeu et d’observation. Chorégraphe, ornithologue amateur, passionné depuis l’enfance par les oiseaux, il se lance en 2004 dans une fabuleuse aventure de création conjuguant danseurs et oiseaux vivants.

Concept Luc Petton Chorégraphie Marilén Iglesias-Breuker & Luc Petton Création musicale Xavier Rosselle - Aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication Création lumière et régie générale Sylvie Vautrin Costumes Amandine Cros Scénographie Raul « Pajaro » Gomez Construction décor Atelier Devineau, Ernest Clennel Conseil accroches et régie plateau Raymond Jumel Interprètes Pieradolfo Ciulli, Adalberto Fernandez Torres, Aurore Godfroy, Xiao-Yi Liu, Elise Bjerkelund Reine Animaliers capacitaires Philippe Hertel, Mélanie Poux Oiseleur Frédéric Arnaud ou Cyril Cattai et, par ordre d’apparition Babylone, Chimère, Pythagore (Chouettes Lapones), Rose ou Hibiscus (Vautours), Marcus (Loup), Caramel, Céleste, Cyrus, Diaphane, Miel (Chouettes effraies) Administration Taraneh Zolfaghari Chargé de production et de diffusion Jean-Marie Dumont Chargée de production et d'organisation Hélène Pallut Production Compagnie Le Guetteur Coproduction Abbaye royale de Saint Riquier - Baie de Somme / CCR, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, l’Opéra de Reims, l’acb - scène nationale de Bar-le-Duc, Centre culturel Saint Ayoul et Ville de Provins, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre municipal de Fontainebleau Partenariats Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Manège, scène nationale - Reims, Laboratoire Chorégraphique de Reims, Vol Libre Production Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM L’ADAMI gère et fait progresser les droits des artistiques interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

À voir également

© Gwenn. H

BLESSÉS DE LA FACE ET DU DEDANS

© Arnaud Elissalde Marrugeku

LE DERNIER APPEL

© Laurent Schneegans

LA CONFÉRENCE DES OISEAUX