(B)

Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero / Cie Siamese

  • Danse
Belgique

Coproduction

 

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée 1h20
Prix 9/12€
Passeport : 150

La boxe n’en finit pas d’inspirer les chorégraphes. C’est au tour de Koen Augustijnen et de Rosalba Torres Guerrero de monter sur le ring pour leur nouvelle pièce intitulée (B). L’objectif de ces deux complices : faire surgir et sublimer la chorégraphie de ce sport et d’un match. Il faut dire que les jeux de jambes des boxeurs ont tout pour faire fantasmer les danseurs.

 

Koen Augustijnen travaille en étroite collaboration avec les ballets C de la B depuis 1991. Tout d’abord, il était danseur dans des pièces d’Alain Platel, de Hans Van den Broeck et de Francisco Camacho. En 1997 il est devenu l’un des chorégraphes de la compagnie.

 

Rosalba Torres Guerrero D’origine franco-espagnole et née en pays helvète en 1974, c’est à Genève au Conservatoire de musique qu’elle commence sa formation de danseuse. Elle est par la suite acceptée au Centre National de danse Contemporaine d’Angers où en dernière année elle collabore à la création de Marguerites de l’oubli de Bernardo Montet, aux reprises de Visages de femmes de Dominique Dupuis et Les petites pièces de Berlin de Dominique Bagouet. En 2011, les ballets C de la B produisent son premier projet chorégraphique Pénombre, un duo danse vidéo, en collaboration avec l’artiste visuel Lucas Racasse.

Chorégraphie Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero En collaboration avec les danseurs/boxeurs Arturo Franc Vargas, Giulia Piana, Tayeb Benamara, Sophia Rodriguez, Karim Kalonji, Mohammed Smahneh, Yipoon Chiem, Alka Matewa, Samuel Koussedoh et Sinan Durmaz Dramaturgie Dirk Verstockt - Composition/sound design Sam Serruys Accordéon Philippe Thuriot Chants Yipoon Chiem et Mohammed Smahneh Vidéo Lucas Racasse, assisté de Laurane Perche / MDB Prod Caméra sous-marin Bernard Vervoort Scénographie Jean Bernard Koeman Fabrication d’accessoires Sara Júdice de Menezes Création lumière et régie générale Michel Delvigne Costumes, gestion production et tournée Nicole Petit Coach de boxe Giorgi Shakhsuvarian Compagnie Siamese Cie Producteur exécutif Gloed asbl Coproduction Charleroi Danse, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre La Vilette Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, La Rose des Vents Villeneuve d’Ascq, Le Manège Maubeuge, Victoria Deluxe Gand, Torino Danza, Kunstencentrum Vooruit Gand, De Grote Post Oostende, A.M. Qattan Foundation, Action Zoo Humain Gand Diffusion Frans Brood Productions Gand Avec le soutien du Gouvernement Flamand, Belgian Tax Shelter et la Ville de Gand Avec remerciements à la famille Augustijnen et la famille Torres Guerrero, Anne Masset, ALL SPORTS Roeselare, Jako Prall et Bud Blumenthal, Herwig Onghena et Erna Van Akoleyen.

 

À voir également

© Droits Réservés

DIOTIME ET LES LIONS

© Homard Payette

SOFAZ

© Danielle Voirin

LE BAIN