DÉSOBÉIR

PIÈCE D’ACTUALITÉ N°9

CIE LES CAMBRIOLEURS - MISE EN SCÈNE JULIE BERÈS

  • Théâtre
France

Théâtre du Manège,
Maubeuge.
 

Durée : 1h15
Prix : 9/12 €

Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, Julie Berès et son équipe entreprennent de sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes d’Aubervilliers issues de l’immigration. Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quel rapport à l’idéal, à l’amour, à la croyance, à la justice et à la violence se construit pour chacune d’elles ? S’engager. Se sentir engagé. C’est quoi ? 

Ça s’exprime comment ? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté, ses choix de jeune femme à Aubervilliers et dans les villes alentours ? Une enquête sur les coordonnées de la confiance - ou pas - des jeunes femmes d’aujourd’hui.
Julie Berès souhaitait raconter l’histoire de victoires, de victorieuses, d’obstinées, de désobéissantes.

 

C’est après une rencontre avec Ariane Mnouchkine, lors d’un stage au Théâtre du Soleil, que Julie Berès décide de se consacrer
au théâtre. En 2001, elle fonde la compagnie Les Cambrioleurs, dont elle assure la direction artistique et qu’elle choisit ensuite d’implanter à Brest. Elle réunit à ses côtés des créateurs issus de  différentes disciplines (auteurs, vidéastes, plasticiens, créateurs sonores, chorégraphes,  circassiens) pour inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.

Conception et mise en scène Julie Berès Avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer et Séphora Pondi Texte Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter Dramaturgie Kevin Keiss Travail sur le corps Jessica Noita Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli Création sonore David Segalen Création lumière Laïs Foulc Création vidéo Christian Archambeau Costumes Elisabeth Cerqueira Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès b., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et Région Alpes-Côte d’Azur. Ce spectacle bénéficie du soutien au surtitrage de Spectacle Vivant en Bretagne.

Production délégué Cie les Cambrioleurs.

 

Spectacle parrainé par la Cimade. A l’issue du spectacle, un débat sera organisé.