Emma Dante

Operetta burlesca

  • terminé
  • Théâtre
Italie

Théâtre du Manège - Maubeuge

 

€ 9 / 12

Durée : 1h

Passeport : 200

En italien surtitré en français

 

PASS Focus Italie pour les 5 spectacles : tarifs en billetterie

Cette histoire parle de Pietro, un garçon de la province du sud de l’Italie, né au pied du Vésuve et qui possède une âme passionnée, influencée par le volcan. Tous ceux qui naissent sous un volcan se dédient à l’amour, ils savent s’offrir, comme si leur nature explosait de vie. 

Parfois, le soir, il s’enferme dans sa petite chambre, et se déguise en femme. Il s’habille, enfile des talons de 12 cm qui chaussent du 42, et puis, il danse. Pietro grandit en dansant seul. À 40 ans, il rencontre le grand amour mais sa vie n’a pas un épilogue heureux, et ça finit mal. 

 

« J’ai écrit cette histoire parce que j’espère que l’Italie pourra rattraper son retard sur l’Europe en matière d’unions homosexuelles. Parce que je déteste la répression du vrai désir, du talent. […] J’ai écrit cette histoire parce que j’ai connu tant de Pietro. Mais je ne les ai jamais vu danser.
Je les ai senti à l’étroit sous l’emprise de leur petite chambre d’immeuble. Je voudrais les voir danser, je voudrais qu’ils aient plus d’espace.
Ce spectacle s’intitule Operetta Burlesca. C’est un spectacle de variété, mais c’est aussi un striptease de l’âme. »

Emma Dante

Avec Viola Carinci, Roberto Galbo , Francesco Guida , Carmine Maringola | Texte et mise en scène Emma Dante | Chorégraphie Davide Celona | Lumières  Cristian Zucaro | Production Sud Costa Occidentale | Diffusion Aldo Grompone.

 

 

 

A l’issue du spectacle, venez partager un moment d’échanges avec les artistes du focus Italie ainsi qu’Olivier Neveux (auteur et professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Université Lumière Lyon-2).