ENTREPRISE

MISE EN SCÈNE ANNE-LAURE LIÉGEOIS

ESPACE GÉRARD PHILIPE, FEIGNIES

Prix : 9/12 €

DÉCLINAISON AUTOUR DE 3 PIÈCES EN ENTREPRISE
L’AUGMENTATION DE GEORGES PEREC (1968)
L’INTÉRIMAIRE DE RÉMI DE VOS (1995)
LE MARCHÉ DE JACQUES JOUET (2020)

 

 

L’augmentation de Georges Perec : Pour obtenir une augmentation (de salaire), il y a un chemin à parcourir. Long couloir percé de trous. Il faut que : la secrétaire du chef de service soit là, qu’elle soit de bonne humeur, que le chef de service soit là ; qu’il entende quand on frappe, qu’il dise d’entrer, que proposant ou non un siège, il écoute, qu’il se laisse convaincre, qu’il concède l’augmentation. Du moins qu’il en parle à son chef de service. Plaisir infini de la langue. Perec joue avec les mots, avec les rythmes. 

 

L’intérimaire de Rémi De Vos :

Rémi De Vos est un auteur contemporain comique. On rit d’hommes et de femmes perdus, paralysés par la peur de la perte de leur emploi, englués dans le chômage, tétanisés par la nécessité de rentabilité, prêts à tout pour ne pas être exclus, bannis de la seule vraie communauté des hommes : le monde du travail.

 

Le Marché de Jacques Jouet :

À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, Jacques Jouet participe à l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture.

 

Metteur en scène de théâtre, Anne-Laure Liégeois signe aussi la scénographie et les costumes de la plupart de ses spectacles. Elle s’intéresse particulièrement dans ses créations au thème du pouvoir et du jeu des corps. Elle tisse dans chaque spectacle un lien privilégié avec la peinture et le cinéma.

De 2003 à 2011, elle dirige le centre dramatique national de Montluçon, elle obtient le prix SACD de la mise en scène en 2013 et est artiste associée au Volcan – Scène nationale du Havre.

Le Marché de Jacques Jouet / L’Intérimaire de Rémi de Vos / L’Augmentation de Georges Perec Conception, mise en scène, et scénographie Anne-Laure Liégeois Avec Jérôme Bidaux, Olivier Dutilloy, Anne Girouard Collaboration à la scénographie Anne-Laure Jullian de la Fuente et François Corbal Création lumières Guillaume Tesson Costumes Séverine Thiébault Vidéo des intermèdes Grégory Hiétin  Assistanat à la mise en scène Camille Kolski Régie lumière et régie son Patrice Lechevallier Régie plateau Astrid Rossignol Administration, diffusion Mathilde Priolet Chargée de production Marguerite de Hillerin Production Le Festin – Compagnie Anne-Laure Liégeois Coproductions Le Volcan – Scène Nationale du Havre / Le Cratère – Scène Nationale d’Alès / Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production / Théâtre de l’Union - CDN du Limousin / Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff / Les Trois Théâtres – Scène conventionnée de Châtellerault. Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture (Cie à rayonnement national et international). Anne-Laure Liégeois est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens, au Cratère Scène nationale d’Alès et aux Trois Théâtres - Scène conventionnée de Châtellerault.
Le texte « L’Augmentation » de Georges Perec est publié aux éditions Hachette Littérature. Le texte « L’Intérimaire » est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.