EUROPEANA. UNE BRÈVE HISTOIRE DU XXe SIÈCLE

CIE RÊVAGES

MISE EN SCÈNE SARAH LECARPENTIER

  • Théâtre
France

Atelier Renaissance,
Place de l’industrie

Maubeuge

 

Durée : 1h45
Prix : 9/12 €

Europeana une brève histoire du XXe siècle, est un texte de Patrik Ouředník écrit en 2001. Il retrace l’histoire du siècle passé en racontant les grandes idéologies face aux opinions populaires, à la manière de brèves journalistiques absurdes et loufoques.

 

Que fait-on de la vérité historique ? Comment les stéréotypes nous font repenser notre mémoire collective et peuvent nous aider
à appréhender le présent ? Au plateau, une femme et un homme, elle a trente ans, lui soixante. Ce duo traverse l’Europe et le temps. Ces voyageurs, étranges étrangers, relient le sauvage au forain, la boucherie du XXe siècle à la grande solderie idéologique de notre présent. Ils sont une seule et même personne, les deux faces de la médaille de nos contradictions.

 

Europeana est la suite d’une réflexion sur la mémoire du XXe siècle, initiée avec la création de Ô ma mémoire, portrait de Stéphane Hessel. Pour adapter le texte et penser la mise en scène, Sarah Lecarpentier a voyagé à travers l’Europe avec le photographe Stéphane Nawrat. Un dispositif – associant tournée du spectacle, exposition photos et conférence d’intellectuel de chaque pays – est mené en 2019 à travers l’Europe, pour proposer en cette année de questionnement européen un temps fort artistique et citoyen.

 

À sa sortie de l’École du Nord en 2009, Sarah Lecarpentier crée la compagnie Rêvages. Elle s’y consacre tantôt comme comédienne dans des projets collectifs, ou metteuse en scène comme en 2011 avec 20h50, le film c’est vous, co-écrit avec Kevin Keiss à partir d’un travail documentaire où elle interviewait des habitants du Nord-Pas de Calais. Puis Les petites filles par A+B, écrit au plateau par Clémence Weill et enfin "Europeana" qui est sa troisième mise en scène.

Texte Patrik Ourednik (Éditions Allia) Adaptation et mise en scène Sarah Lecarpentier Collaboration artistique Stéphane Nawrat Avec Arnault Lecarpentier et Lucie Boissonneau Création musicale Simon Barzilay Création décor Jeanne Boulanger Photographie Stéphane Nawrat Réalisation vidéo Boris Carré Création lumière et régie vidéo Christian François Création sonore Pierre-Yves Aplincourt Costumes Mélanie Loisy Régie générale et plateau Lucie Guillot Regard dramaturgique Kevin Keiss et Sarah Israël Production Compagnie Rêvages Coproduction Le Phénix scène Nationale Valenciennes - Manège Maubeuge - Scène Nationale - La maison du théâtre Amiens - L’imaginaire Douchy-Les-Mines Soutien la Commission européenne (Europe pour les citoyens), la DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts-de-France, l’Institut français, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille et la Fondation Hippocrène.

 

 

Exposition du 12 au 21 novembre « Europeana / Carnet de voyages / Fragments » de Stéphane Nawrat - Hall du Manège

 

 

« L'Europe d'hier, aujourd'hui et demain » le 21 novembre à 18h - Hall du Manège

 

 

----------------------------------------------------------------

 

http://www.revages.fr
https://www.facebook.com/cie.revages
https://www.instagram.com/cierevages/
https://twitter.com/cie_revages

 

----------------------------------------------------------------
 

Spectacle présenté en coréalisation avec le Phénix, Scène nationale de Valenciennes