EX MACHINA Robert Lepage

La face cachée de la Lune

  • terminé
  • terminé
  • VIA 17
  • Théâtre
Quebec

 

 

LA LUNA
MAUBEUGE

 

9/12€
DURÉE : 2H15
PASSEPORT : 200

15 € BILLET SOIRÉE VIA EXPO + 2 SPECTACLES

Ce spectacle emblématique du travail de Robert Lepage, nous dévoile les aventures de Philippe, un homme qui doit faire face à la mort récente de sa mère, à l’éloignement croissant entre lui et le seul membre restant de sa famille, son frère cadet André, et aux enseignements mystérieux que réserve l’univers à ceux qui ont le courage de lever un regard songeur et curieux vers les étoiles. L’espace et le temps comptent moins que la quête de cet homme qui cherche à trouver un sens à l’univers et à sa place dans celui-ci.
La compétition entre soviétiques et américains durant la course à l’espace,
le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence – la recherche
de vie extra-terrestre) ainsi que des souvenirs d’enfance ou d’adolescence deviennent les repères de ce spectacle solo orienté autour d’une question fondamentale : « Sommes-nous seuls ? ». 
Soutenu par la trame sonore de Laurie Anderson, La face cachée de la lune transporte ses spectateurs vers d’autres mondes, dans une envolée propulsée par la magie théâtrale de Robert Lepage.

 

 

Lepage n’a pas construit sa renommée sur du vent, car, même si on a déjà vu La face cachée de la lune, nous ne pouvons qu’être fascinés devant cette œuvre très solide, à l’histoire bien fignolée et aux images puissantes.
- Audré Simard

 

Ce spectacle a été présenté dans sa première version au Manège de Maubeuge à l’occasion du festival VIA 2001.

Conception & mise en scène Robert Lepage | Interprétation Yves Jacques | Consultant à l'écriture Adam Nashman | Collaboration artistique et idée originale Peder Bjurman | Assistance à la mise en scène Pierre-Philippe Guay | Composition et enregistrement de la musique aurie Anderson © 2000 Difficult Music (BMI) | Assistance à la scénographie Marie-Claude Pelletier | Assistance à la conception des éclairages Bernard White | Conception des costumes Marie-Chantale Vaillancourt | Conception des marionnettes Pierre Robitaille, Sylvie Courbron | Manipulations Éric Leblanc | Consultant scénographique Carl Fillion | Réalisation des images Jacques Collin, Véronique Couturier | Montage sonore Jean-Sébastien Côté | Direction de production Louise Roussel | Coordination technique Michel Gosselin | Direction technique Dany Beaudoin | Direction de production (tournée) Vanessa Landry-Claverie | Direction de tournée Léa Touzé | Direction technique (tournée) Olivier Bourque | Régie générale Francis Beaulieu | Régie des éclairages Renaud Pettigrew | Régie son Stanislas Elie | Régie vidéo Steve Montambault | Régie des costumes et accessoires Isabel Poulin | Machinistes Anne Marie Bureau, Jean-Félix Labrie | Construction du décor Unissons Structures, Les Conceptions Visuelles Jean-Marc Cyr | Voix des animateurs Bertrand Alain, Lorraine Côté | Musiques additionnelles "Moonlight Sonata" by Ludwig van Beethoven, "Naima" by John Coltrane, "I Gaze at the Moon" by Michael White, "Space Dryer" by Michael White | Images soviétiques de l'espace Ultimax Group, Inc. | Agente du metteur en scène Lynda Beaulieu | Production Ex Machina | En coproduction avec Aarhus Festuge, Festspillene i Bergen, Berliner Festspiele, Berlin, BITE:03, Barbican, London, Bonlieu scène nationale, Annecy, Cal Performances, University of California at Berkeley, Change Performing Arts, Milan, Cultural Industry Ltd., London, Deutsches, Schauspielhaus, Hamburg, Dublin Theatre Festival, Espace Malraux  Scène Nationale Chambéry-Savoie, Festival de Otono, Madrid, Festival Internacional Santiago A Mil, FIDENA, Bochum, Göteborg Dans & Teater Festival, Harbourfront Centre, Toronto, La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne, La Coursive, scène nationale La Rochelle, Le Manège, Maubeuge Mons, Le Théâtre du Trident, Québec, Le Volcan Maison de la Culture, Le Havre, Les Cultures du Travail - Forbach 2000, Forbach, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Maison des Arts, Créteil, Northern Stage at Newcastle Playhouse, Onassis Cultural Center, Athens, Pilar de Yzaguirre - Ysarca, Madrid,
Schauspielhaus Zurich, Setagaya Public Theater, Tokyo, SFU Woodward's Cultural Programs, Vancouver, Steirischer Herbst, Graz, Tallinna Linnateater, Tbilisi International Festival of Theatre, Théâtre de Namur, Teatro Nacional São João, Porto, Théâtre d'Angoulême, Scène Nationale, Théâtre de la Ville, Paris, Théâtre de Sartrouville & des Yvelines, Theatre Royal Plymouth, The Henson International Festival of Puppet Theater, New York, The Irvine Barclay Operating Company, The Lowry, Salford Quays, The Royal National Theatre, London, The Sydney Festival, TNT-Théâtre National de Toulouse, Tramway Dark Lights, Glasgow, UC Davis Presents, Davis, Wales Millennium Centre, Cardiff, Wiener Festwochen, Wien  | Producteur délégué, Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli, assisted by Chara Skiadelli, Florence Berthaud and Claire Dugot) | Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Océanie, NZ Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisted by Sarah Rogers and Isaïe Richard) | Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez (assisted by Vanessa Landry-Claverie) | La Face cachée de la Lune a été présenté pour la première fois au Théâtre du Trident, à Québec, le 29 février 2000 | Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec | La création de ce spectacle a été soutenue par le Fonds du nouveau millénaire pour les arts du Conseil des Arts du Canada | www.lacaserne.net

 

À voir également

Smart Factory

Romeo Castellucci

PEEPING TOM