HORIZON

Cie Rhizome

Chloé Moglia

  • Festival Elfe
France

COUR PRIVÉE « LA MAISON D'ÉCLAIBES » RUE DE BEAUFORT, ECLAIBES

Prix : 5 €
Hors Passeport
Durée : 30 minutes

Un temps suspendu pour explorer la pesanteur, et les variations infinies de ce qu’on nomme, parfois trop rapidement, le vide. On pourrait le dire comme ça : il y a ceux qui travaillent par accumulation, et ceux qui travaillent par soustraction. Et puisque, sans conteste, Chloé Moglia fait partie de cette seconde catégorie, on pourrait se pencher et approfondir.
Que reste-t-il quand on a tout enlevé ?

 

Pour une trapéziste, la réponse se formule ainsi : un agrès, un corps, l’air et la gravité… Cela semble peu mais c’est inépuisable : l’agrès devient un véhicule à conduire et à dompter, le corps se métamorphose et joue de son poids comme de sa légèreté, à la fois agile et puissant, alors que l’air se module sans cesse d’infinies variations au gré de l’agitation des particules…

 

La compagnie Rhizome porte les projets artistiques de Chloé Moglia : spectacles et performances artistiques basés sur
la suspension. Chloé Moglia  grandit dans le milieu de la céramique, nourrie par les interactions de la terre, de l’eau et du feu. Elle se forme au trapèze à l’ENACR puis au CNAC et entreprend une formation d’art martial. Avec Mélissa Von Vépy, elle fonde la Cie Moglice – Von Verx, et ensemble, elles travaillent plusieurs années sur le sens et l’imaginaire véhiculés par les disciplines aériennes. Elles obtiennent le Prix SACD des arts du cirque en 2007. En 2009, elle implante sa nouvelle structure, l’association Rhizome. Depuis quelques années elle intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation.

Avec une dizaine de rendez-vous répartis sur 6 dates, les 3 communes d’Éclaibes, d’Écuélin et de Limont-Fontaine vous réservent une programmation riche pour cette édition 2019 du Festival ELFE.

 

Conception et interprétation Chloé Moglia Construction John Caroll / Paris Quartier d’Eté Production Rhizome Gestion déléguée Le Quartz, Scène nationale de Brest Coproduction Paris Quartier d’Eté. Solo né d’une commande de Carole Fierz (Paris Quartier d’Eté) Remerciements Laurence Edelin. Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne et bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, et de la Fondation BNP PARIBAS. 

Chloé Moglia est artiste associée à L’Agora - Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, au CCN2 - centre chorégraphique national de Grenoble et artiste complice des Scènes du Golfe.