Kalakuta Republik

Serge Aimé Coulibaly

  • Danse
Burkina Faso

Création 2017 - Coproduction Manège

 

THÉÂTRE DU MANÈGE
MAUBEUGE

 

9/12€

DURÉE : 1H45 AVEC ENTRACTE
PASSEPORT : 200

"Kalakuta Republik" est un projet chorégraphique partant des énergies et structures dans la musique de Fela Kuti et librement inspiré de sa vie.

 

La totalité de l’œuvre de Serge Aimé Coulibaly est basée sur l’engagement : celui de l’artiste envers son monde, sa société, le monde en général, celui de la prise de position et d’expression même lorsque le message n’est pas populaire.
"Kalakuta Republik" n’est ni une biographie de Fela Kuti ni un spectacle musical avec l’œuvre du musicien. C’est, pour Serge Aimé Coulibaly et son équipe, une recherche sur l’engagement artistique aujourd’hui et plus précisément sur le mouvement qu’a déclenché Fela Kuti.
Comme dans toute l’œuvre de Coulibaly, "Kalakuta Republik" ne propose pas de réponses mais cherche plutôt à mettre des questions sur la table. Quels événements dans le monde inspirent un peuple à se rassembler et à chercher une alternative ? Qu’est-ce qui fait que le peuple est à la recherche de leaders charismatiques ? Quel est le pouvoir que ces personnes ont réellement en main et à quelle condition ? Quelles sont les libertés à trouver à l’intérieur d’un mouvement ?

 

 

 

Serge Aimé Coulibaly est un danseur chorégraphe belgo-burkinabé. Il travaille en Europe et un peu partout dans le monde depuis 2002.  Son inspiration prend racine dans sa culture africaine et son art s’engage à l’émergence d’une danse contemporaine puissante, ancrée dans l’émotion mais toujours porteuse de réflexion et d’espoir.

Distribution, concept & chorégraphie Serge Aimé Coulibaly I Création & interprétation Antonia Naouele, Marion Alzieu, Adonis Nebié, Sayouba Sigué, Serge Aimé Coulibaly, Ahmed Soura, Ida Faho I Création musique Yvan Talbot I Création vidéo Eve Martin I Dramaturgie Sara Vanderieck I Assistant à la chorégraphie Sayouba Sigué I Scénographie & costumes Catherine Cosme I Création lumière Hermann Coulibaly I Création son Sam Serruys I Production Faso Danse Théâtre & Halles de Schaerbeek I Production déléguée Halles de Schaerbeek I Info & diffusion Frans Brood Productions I Coproductions Maison de la Danse (Lyon), Torinodanza (Turin), Le Manège Maubeuge Scène Nationale, le Tarmac – La scène internationale francophone (Paris), Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Ankata (Bobo Dioulasso – Burkina Faso), Les Récréâtrales (Ouagadougou), Festival Africologne (Cologne), de Grote Post (Ostende) I Avec le soutien du Musée des Confluences (Lyon) pour l’accueil en résidence, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse.