L’ APRÈS-MIDI D’UN FOEHN

CIE NON NOVA

MISE EN SCÈNE PHIA MÉNARD

  • Théâtre
  • Jeune Public
France

Théâtre du Manège,
Maubeuge.
 

Durée 40 minutes
Dès 4 ans
Prix : 4 € (écoles), 9 €/12 €

Des marionnettes volantes animées par des courants d’airs s’envolent et nous emmènent dans un monde féerique. Simplement enchanteur. Phia Ménard offre un spectacle lumineux et d’une beauté à couper le souffle. On a rarement vu ballet chorégraphique aussi aérien, éthéré et gracieux que celui-ci. Et pour cause, les danseurs sont des créatures translucides qui évoluent au gré d’une tornade invisible, créée à partir de ventilateurs. Une quarantaine de personnages multicolores s’élèvent à la verticale, aussi légers que des bulles, aussi délicats que des ballerines, aussi vifs que des feux follets. Elles défient la pesanteur, tournoient, voltigent, retombent en cascade. Ces banals sacs plastiques découpés offrent une chorégraphie éblouissante, incroyablement précise
et complexe. Sans un mot, des drames minuscules se nouent :
la révélation d’une danseuse étoile, le déploiement d’un grand corps de ballet, un combat contre un monstre, la relation ambiguë entre le maître et ses créatures... Le poème visuel est magnifié par les musiques subtiles et grandioses de Debussy, dont le célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune mais aussi Dialogue du vent et de la mer et Nocturne.

 

Fondée en 1998 par Phia Ménard avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. « Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur. Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction artistique est assurée par Phia Ménard.

 

Née en 1971, Phia Ménard a été jongleuse, et interprète pour Jérôme Thomas, avant de fonder la compagnie Non Nova, en 1998, à Nantes. Elle a signé Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001), Fresque et Sketches 1er round (2002), Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur (2003),  Jongleur pas confondre (2004), Doggy Bag (2006). Sa recherche sur l’« injonglabilité complémentaire des éléments » la conduit à explorer la glace, l’air et l’eau, et à créer L’Après-midi d’un foehn Version 1 (2011) puis Belle d’Hier (2015). Elle est artiste associée à l’Espace Malraux de Chambéry.

Interprétation en alternance Cécile Briand,  Silvano Nogueira Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard Composition sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy Création régie de plateau et du vent Pierre Blanchet Création lumière Alice RÜEST Régie lumière en alternance Aurore Baudouin et Olivier Tessier Diffusion de la bande sonore en alternance Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud Régie plateau et du vent en alternance Pierre Blanchet et Manuel Menes Conception de la scénographie Phia Ménard Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo Création costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy Photographies Jean-Luc Beaujault Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet Régisseur général Olivier Gicquiaud Chargée de production Clarisse Mérot Chargé de communication Adrien Poulard Attachée à la diffusion Lara Cortesi. www.cienonnova.com Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, coproduction et résidence La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français), Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France. Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – Scène Nationale de Saint-Nazaire. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfète de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral
et Chorégraphique de Rennes.