LA 7ème VIE DE PATTI SMITH

TEXTE CLAUDINE GALEA

MISE EN SCÈNE BENOÎT BRADEL

  • Théâtre - Musique
France

Gare Numérique,
Jeumont
 

Durée : 1h
Prix : 9/12 €

Fin des années 70, près de Marseille. Une jeune fille maigre et timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix, celle d’une autre jeune femme maigre et timide, Patti Smith qui, avec Horses, entre dans la légende. En adaptant le roman et la fiction radiophonique de Claudine Galea, Benoît Bradel signe La 7ème vie de Patti Smith, une performance musicale et théâtrale portée par un trio électrique sur notre irrépressible besoin de liberté. 

 

1976. Claudine Galea. Patti Smith. L’une a seize ans, l’autre trente. L’une grandit dans la banlieue de Marseille, l’autre s’émancipe à New York. L’une cherche la vie, l’autre la dévore. Et soudain une après-midi, sur la côte Bleue, la rencontre arrive immanquablement. La grâce d’une voix traverse le corps de l’autre. À partir de ce jour une histoire va relier ces deux femmes comme deux âmes sœurs.

2008. Pour le raconter, Claudine Galea invente une pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith pour France-Culture puis écrit un roman Le Corps plein d’un rêve.

2017. Benoît Bradel s’en empare et créé une adaptation incandescente avec Marie-Sophie Ferdane, Seb Martel et Thomas Fernier.

 

Claudine Galea, auteure et écrivaine est associée au Théâtre national de Strasbourg depuis septembre 2015. Elle fait des lectures de ses textes, seule ou avec des musiciens. Claudine Galea appartient au Comité de rédaction de la Revue Parages (revue du Théâtre national de Strasbourg), de la Revue UBU, Scènes d’Europe. Elle a également été journaliste à La Marseillaise entre 1987 et 1994.

 

Benoît Bradel est metteur en scène et directeur artistique de Zabraka et du festival Parcours Tout Court. Après diverses études et expériences de théâtre et de cinéma, entre le Campagnol, Jussieu, les Bouffes du Nord et la MC93, il fonde en 1994, la compagnie Zabraka.

Un projet de Benoît Bradel Performance musicale et théâtrale D’après le roman Le Corps plein d’un rêve et la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de Claudine Galea auteure associée au Théâtre National de Strasbourg Adaptation Benoît Bradel et Claudine Galea Avec Marie-Sophie Ferdane ou Marina Keltchewsky, Thomas Fernier et Seb Martel Création Lumières Julien Boizard Régie Générale Morgan Conan-Guez Remerciements Corine Petitpierre, Laurent Poitrenaux, Chocolate Genius Production Zabraka Coproduction Terres de Paroles en Normandie avec le soutien de Théâtre Ouvert-Paris, Au bout du plongeoir (Rennes Métropole), Le Relais (Le Catelier), la Région Île-de-France et de la SPEDIDAM.