LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

Jean-Claude Carrière / Guy Pierre Couleau

Inspiré par le poète Farid Uddin Attar

  • Théâtre
France

C. C. André Malraux, Jeumont

 

Durée 1h40
Prix : 9/12€
Passeport : 150

"La Conférence des oiseaux" est l’un des plus célèbres contes soufi, dont le Persan Farid Uddin Attar (1142-1220) fit l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorg n’est autre qu’eux-mêmes : « Le soleil de sa majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir y voit son âme et son corps. »

De cette allégorie de la rencontre entre l’âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a extrait une œuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979.

 

Ce célèbre récit initiatique, entrecoupé de contes et d’anecdotes, demeure à jamais l’un des joyaux de la spiritualité musulmane. De son auteur, Attar, poète et mystique persan, le grand Rûmî disait : « Il fut l’âme du soufisme, je ne fais qu’en suivre la trace. » Depuis cette création qui fait référence, ce texte n’avait plus été mis en scène en France. Cette nouvelle mise en scène de Guy Pierre Couleau vient d’être créée au Printemps des comédiens.

Récit théâtral de Jean-Claude Carrière, inspiré par le poème de Farid Uddin Attar Manteq Ol-Teyr Metteur en scène Guy Pierre Couleau Assistante mise en scène Christelle Carlier Collaboration artistique Carolina Pecheny Scénographe Delphine Brouard Lumières Laurent Schneegans Masques Kuno Schlegelmilch Assisté de Hélène Wisse Costumes Camille Pénager Musique Philippe Miller Régie générale Alexandra Guigui Avec Manon Allouch, Nathalie Duong, Cécile Fontaine, Carolina Pecheny, Jessica Vedel, Emil Abossolo M’bo, Luc-Antoine Diquéro, François Kergourlay, Shahrokh Moshkin Ghalam, Nils Öhlund Production Comédie De l’Est - CDN de Colmar Coproduction Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; La Manufacture - CDN de Nancy Lorraine ; Centre dramatique de l’Océan Indien.

À voir également

© François-Louis Athenas

VICTOIRE MAGLOIRE DIT WARO

© Gwenn. H

BLESSÉS DE LA FACE ET DU DEDANS

© Arnaud Elissalde Marrugeku

LE DERNIER APPEL