LA GIOIA

Pippo Delbono

  • terminé
  • terminé
  • Théâtre
Italie

Première française / Coproduction

 

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée 1H20

En  italien surtitré en français

Prix : 9/12€
Passeport : 100 / soir

Voici venu le temps de l’espoir au jardin fleuri de Pippo Delbono, de rechercher la folie pour fuir la réalité, tout en sachant que guérir, c’est comprendre qu’elle est feinte. Manzella Manifesto

 

« Il reste des zones d’ombre », déclare Pippo Delbono, invitant les spectateurs à cheminer avec lui vers La Joie. Combien de fois ne l’avons-nous pas entendu prononcer ces mots au début d’un spectacle ? Cette pièce-ci s’ouvre sur les notes judicieusement choisies de "Don’t Worry Be Happy" et l’image intermittente d’un acteur qui entre en scène plusieurs fois pour humer les plantes d’un jardin en perpétuelle croissance. Pippo Delbono convoque sur scène ce qu’il est certain de posséder, son unique refuge de certitude : son théâtre, avec son histoire et sa compagnie. Comme des lieux à redécouvrir. Ses acteurs, il les appelle un à un sur la scène. Nelson, qu’il a rencontré véritable clochard, est celui qui, d’un pas légèrement sautillant, se donne corps et âme au jardinage. Ilaria, avec qui il danse quelques pas de tango, la danse de la joie. Le clown blanc Gianluca, que nous verrons également se produire en play-back dans la "Maledetta primavera" de Loretta Goggi. Grazia, qui danse seule "La petite fleur" d’Henri Salvador. Et tous les autres, qui forment un groupe de masques costumés au style fantasy. Et bien sûr, Bobò, le petit vieillard qui, en plus de vingt ans de carrière, est devenu un élément irremplaçable de ce théâtre et qui, entouré de tous ses camarades, souffle les bougies de son anniversaire.

 

Pippo Delbono est un metteur en scène et acteur de théâtre italien. Il est l’une des figures les plus importantes de la scène théâtrale contemporaine. En 2009, il réalise son premier long métrage, un documentaire intitulé Grido. Il évoque la folie, sa rencontre avec son acteur fétiche Bobo (un homme sourd et muet qu’il a rencontré dans un hôpital psychiatrique alors qu’il y vivait depuis quarante-cinq ans) et le sens de ce compagnonnage qui les lie.

Mise en scène et réalisation Pippo Delbono Avec Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Bobò, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Spinella Composition florale Thierry Boutemy Musique Pippo Delbono, Antoine Bataille, Nicola Toscano and Various Artists Lumières Orlando Bolognesi  Son Pietro Tirella Costumes Elena Giampaoli - Accessoires Gianluca Bolla Directrice de production Alessandra Vinanti Organisation Silvia Cassanelli Directeur technique Fabio Sajiz Production Emilia Romagna Teatro Fondazione Co-production Théâtre de Liège, Le Manège Maubeuge – Scène Nationale Remerciements Enrico Bagnoli, Jean Michel Ribes, Thierry Boutemy’s assitant Alessia Guidoboni, Théâtre de Liège pour les costumes.

À voir également

© Droits Réservés

BARBARESQUES (NE SORS PLUS DE CHEZ TOI)

© Thierry Laroche

AK-47

© Droits Réservés

LES LIMBES