LA VRILLE DU CHAT

CIE BACK POCKET

  • Cirque
Belgique

THÉÂTRE LÉO FERRÉ,
AULNOYE-AYMERIES

Durée : 1h05
Dès 7 ans
Prix : 9/12 €

Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Comme dans un dessin animé, les personnages bravent les principes du monde physique. C’est le défi de ces acrobates qui jouent délicieusement avec le burlesque.

 

Ralentis, accélérations, stop-motions, marches arrières… 

L’équipe de Back Pocket part à la recherche de l’inaccessible et du prodigieux mais juste avec le corps : le corps acrobatique et rien d’autre ! Ni trapèze, ni bascule, ni mât chinois ou autres agrès. Le corps seul, comme invitation à la liberté, à la poésie brute et à une virtuosité désopilante ! Pour que l’espace de jeu soit à la hauteur des acrobates, qu’il se contorsionne et fasse aussi le beau, Goury, le scénographe /architecte de Yoann Bourgeois, a imaginé un escalier / pyramide où le mur devient sol ou plafond, la porte, trappe ou soupirail. À la clef : apparitions, disparitions, effets de surprise et d’agilité dans tous les sens !

 

Back Pocket, réunit une bande de cinq créateurs ayant travaillé pendant plusieurs années avec le Cirque du Soleil, les 7 doigts de la main et la compagnie DCA - Philippe Découflé.

« Nous avons tous les cinq un grand amour pour le mouvement acrobatique et l’imaginaire qu’il suscite ainsi que l’augmentation des possibilités de déplacement, vitesse, souplesse, agilité, force et précision qu’il inspire. Nous avions depuis longtemps cette envie ; former un groupe où tous les interprètes, sur une base commune d’acrobatie au sol de très haut niveau, puissent pousser leur corps à la limite de leurs capacités de précision et synchronisation. Avec ce potentiel, nous mettons au service d’une écriture dramaturgique, un mouvement et une recherche acrobatique chorégraphique; créant ainsi des contextes de jeu qui font éclater le décalage entre l’exceptionnel de la forme et la banalité de la situation. »

 

Aurélien et Michaël - Back Pocket

Création collective Back Pocket Mise en scène Vincent Gomez & Philippe Vande Weghe Regard chorégraphique Isael Cruz Mata Lumières Grégory Rivoux Montage son Lambert Colson Scénographie Didier Goury Costumes Leen Bogaerts Technicien plateau Guillaume Troublé Régie Lumière Julien Bier Production Déléguée les Halles de Schaerbeek Producteur Associé Le Théâtre de Namur (Be) Coproducteurs Le Carré Magique, pôle national des arts du cirque en Bretagne (Fr), Fondazione, I Teatri (It), Fondazione Piemonte dal Vivo (It), Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie (Fr), La Coop asbl et Shelter Prod Avec le soutien de L’Esac (Be), La Cascade, pôle national des arts du cirque (Fr), Cité du Cirque / Pôle régional Cirque Le Mans, Du taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge (Be).