LE MENTEUR

DE PIERRE CORNEILLE

CIE JAVA VÉRITÉ - MISE EN SCÈNE JULIA VIDIT

  • Théâtre
France

Nouveau lieu !

Atelier Renaissance,
Place de l’industrie

Maubeuge

 

Durée : 1h50
Prix : 9/12 €

Dans un décor de miroirs orangés, Julia Vidit revisite la pièce de Corneille : une comédie enlevée, rénovée par la compagnie Java Vérité qui s’empare du mensonge et le fait éclater dans la clarté.

 

Le séduisant Dorante, jeune provincial venu à Paris, entend bien se faire une place dans cette « île enchantée » qu’est devenue la ville. Épris d’aventures amoureuses, « vaillant par nature et menteur par coutume », il imagine, « rêve en parlant » et s’invente des exploits... Dorante a du talent, Dorante est un artiste, un joueur. A sa façon, il se veut un héros. Si le mensonge fait partie d’une stratégie savante, il semble aussi imposé par la loi de prestige qui régit le théâtre social. Mais le menteur est loin d’imaginer que la belle Clarice qu’il veut subjuguer lui tend un piège en faisant passer sa cousine pour elle-même ! L’euphorie du mensonge tourne au vertige : qui aime qui ? Démasqué, le menteur s’en tirera par une ultime pirouette... Métamorphose de la ville, identités en fuite, inconstance et duplicité : dans la comédie baroque, le monde n’est qu’un jeu, ou plutôt un théâtre. Et Corneille soulève cette question - aussi vraie alors qu’aujourd’hui : toute position de pouvoir ne s’établit-elle pas sur le mensonge et la fiction ?

 

Julia Vidit a été formée à l’École-Théâtre du Passage, puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (2000 à 2003), dans les classes de D. Valadié et C. Hiégel, et dans les ateliers d’A. Françon, D. Podalydès, J.-P. Wenzel et C. Marcadé.  En 2006, elle créé la compagnie Java Vérité. En 2017-2018, elle est artiste associée au CDN de Nancy-Lorraine et à l’ACB-Scène nationale de Bar-le-Duc. Elle est également formatrice et pédagogue auprès des acteurs amateurs et professionnels, au Théâtre du Peuple à Bussang (2012-2014) et pour Les Tréteaux de France (2016).

Adaptation Guillaume Cayet, Julia Vidit Mise en scène Julia Vidit Avec Joris Avodo, Aurore Déon, Nolwenn Le Du, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller Dramaturgie, adaptation, écriture Guillaume Cayet Scénographie Thibaut Fack Lumière Nathalie Perrier Costume Valérie Ranchoux Son Bernard Valléry, Martin Poncet Régie lumières Jeanne Dreyer Régie générale Loïc Depierreux Régie son Martin Poncet Construction du décor Atelier de la Manufacture-CDN de Nancy en partenariat avec Like Mirror Confection costumes Alix Descieux assistée de Blandine Achard et Marion Sola Production Java Vérité Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine, ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM. Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et soutenue au titre de la structuration par la Région Grand Est En coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.