L’ENFANT OCÉAN

D’APRÈS LE ROMAN DE JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE FRÉDÉRIC SONNTAG - CIE ASANISIMASA

  • Théâtre
  • Jeune Public
France

THÉÂTRE DU MANÈGE, MAUBEUGE

Durée : 1h
Dès 8 ans
Prix : 4 € (écoles), 9 €/12 €

Une enquête policière, un road-movie, une fuite en avant de 7 enfants vers l’océan…

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (sept garçons : 3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous, le lendemain. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux. À la façon d’une enquête policière qui va progressivement lever le voile sur les mystères de cette histoire, nous reconstituons ce fait divers, malicieusement inspiré du Petit Poucet, à partir des récits de ceux qui en ont été les acteurs et principaux témoins. 

À la fois conte social, polar à suspens, road-movie et récit initiatique, l’Enfant Océan joue avec les genres et les codes narratifs pour nous entraîner sur les traces de cette fratrie fuyant une maison qui n’a rien d’un doux foyer.

 

Né en 1978, Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. À sa sortie du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa dont les spectacles tournent en France comme en Europe et travaille à la création de ses propres textes. Depuis 2008, il mène un travail de pédagogie sur les écritures théâtrales contemporaines sous la forme d’ateliers, stages, workshops, rencontres, avec différents publics (amateurs, étudiants, lycéens...) dans des établissements scolaires ou sociaux et de nombreux théâtres. 

 

La compagnie AsaNIsiMAsa développe depuis 2005 un travail de réflexion sur la place et la fonction des récits et des mythes dans notre présent et dans notre histoire récente.
Son travail se caractérise par la production de formes théâtrales qui explorent des structures narratives diverses (souvent fragmentaires ou polyphoniques) où images cinématographiques et compositions musicales et sonores participent pleinement à l’élaboration de la dramaturgie.

Texte Jean-Claude Mourlevat Mise en scène et adaptation Frédéric Sonntag Assisté de Leslie Menahem Scénographie Marc Lainé Assisté de Anouk Maugein Costumes Hanna Sjödin Vidéo Thomas Rathier Lumières Manuel Desfeux Compositeur Paul Levis Construction marionnette Einat Landais Régisseur général Boris Van Overtveldt Régisseur son (en cours) Coiffures et maquillages Pauline Bry Avec Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Julie Julien, Régis Lux, Morgane Peters. La compagnie AsaNIsiMAsa est associée au Théâtre-Sénart, Scène nationale, au Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon, au Nouveau Théâtre de Montreuil  CDN, à l’Apostrophe – Scène nationale Cergy-Pontoise & Val d’Oise et fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la SN61 – Scène Nationale Alençon - Flers - Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle Production déléguée Théâtre-Sénart, Scène nationale Producteurs Associés  Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Compagnie AsaNisiMAsa Coproduction et résidences Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Le Grand Bleu, Scène conventionnée d'Intérêt national Art, Enfance et Jeunesse ; MA Scène nationale - Pays de Montbéliard ; Nouvelle Scène nationale - Cergy-Pontoise & Val d'Oise ; Théâtre Théo Argence Saint Priest ; La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Avec le soutien de l'ERAC.M