Les Secrets d’un gainage efficace

Les Filles de Simone

  • Théâtre
France

Espace Gérard Philipe Feignies

 

DURÉE : 1H30

TARIF : 9/12€

Déconseillé aux moins de 15 ans

Un manifeste cru, lucide et désopilant, qui pulvérise les clichés sur le corps féminin.

 

Cinq trentenaires se retrouvent pour tenter d’écrire collectivement un texte sur le corps des femmes, comme leurs aînées des 70’s. Avec lucidité et autodérision, elles débattent et racontent : les tabous, les traumatismes, les hontes liés à leur corps, la haine qu’il leur inspire parfois, ces corsets « désormais intérieurs et d’autant plus coriaces ». Dans une scénographie minimale, elles tricotent ainsi témoignages personnels et pensée théorique, en faisant un tour plutôt complet de la question en trois chapitres : les normes de beauté, les méconnaissances anatomiques, les tabous. Un manifeste à la fois jubilatoire et tragique, éminemment politique.

 

Les Filles de Simone Fondé en 2014 par Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères, le collectif est travaillé par des préoccupations féministes et les questions d’égalité hommes/femmes. Sur le plateau, Les Filles font dialoguer intime et politique, tout en réalisant l’utopie d’une création collégiale.

Création collective Les Filles de Simone Avec Cécile Guérin, Tiphaine Gentilleau, Claire Méchin en alternance avec Jeanne Alechinsky, Chloé Olivères en alternance avec Capucine Lespinas, et Géraldine Roguez Texte Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone (publié aux éditions Actes Sud) Direction d’actrices Claire Fretel Scénographie, costumes Sarah Dupont Création lumières Mathieu Courtaillier Son Etienne Szechenyi Chansons Claire Méchin Regard chorégraphique Jeanne Alechinsky