ISOLA

EMILIO CALCAGNO

CIE ECO

  • Danse
Italie

Nouveau Lieu !

La Luna,
Maubeuge.
 

Prix : 9/12 €

L’île des prétentieux. Enfant, Emilio Calcagno a longtemps entendu cette expression en Sicile. 28 ans après son départ de l’île, il décide de se replonger dans ses origines, avec un dyptique sur la Sicilianité et sa Méditerranée.

 

Catania Catania, le premier volet, salué par la critique comme une pièce maitresse est un sacre méditerranéen, un voyage chorégraphique dans une Sicile faite de fourberies et traversée par des règlements de comptes. 

 

Dans L’Isola dei Fumosi (« L’Île des prétentieux »), on retrouve la même équipe de danseurs pour continuer ce voyage chorégraphique qui commencera au pied de l’Etna. Symbole de force et de précarité. Le mouvement du magma nous transportera dans les labyrinthes de la complexité du sicilien et de sa terre, les souvenirs d’enfance laissent place ici à l’homme, avec une double culture. Il est question dans l’Isola dei Fumosi de voir une Sicile en apparence modernisée.

 

Emilio Calcagno arrive en France en 1989, à Cannes, au Centre International Rosella Hightower. Il intègre le Centre National de Danse Contemporaine à Angers sous la direction de Joëlle Bouvier & Régis Obadia. En 1995, il rejoint le Ballet Preljocaj et danse sur les scènes les plus prestigieuses.

Chorégraphie Emilio Calcagno Interprétation Annalisa Di Lanno, Giovanfrancesco Giannini, Amalia Borsellino, Coralie Meinguet, Rosada Letizia Zangri, Luigi Vilotta, Giulia di Guardo Conception lumière Hugo Oudin Conception son Pierre Lebourgeois Production Jenny Suarez Production Compagnie ECO/ Emilio Calcagno Coproduction Manège Maubeuge – Scène Nationale Avec le soutien
du Ministère de la Culture – DRAC Hauts de France – Région Hauts de France