Milo Rau / IIPM / CAMPO

Five Easy Pieces

  • terminé
  • Théâtre
France

Théâtre le Manège - Mons (B)

 

Le manège en chantier !

Nouvelle formule pour le manège.mons dès janvier 2017

Horaires et prix en construction

Infos dès novembre 2016

 

 RDV à 19h face au Théâtre du Manège - Maubeuge

Mettre en scène la vie de l’infanticide Marc Dutroux par des enfants...
Qui à part Milo Rau et son International Institute of Political Murder (IIPM), fondé en 2007, pourrait se lancer  dans cette aventure ? À la fois homme de théâtre et cinéaste, ancien élève de Bourdieu, Milo Rau, dans la démarche artistique qu’il a adoptée avec ses collaborateurs, s’empare de morceaux du réel filmés, contés, joués, qui vont du fait divers au conflit armé entre deux pays..., et il les interroge  au prisme de cette autre réalité qu’est la scène.     

 

En collaboration avec le Centre d’Arts gantois CAMPO, connu dans toute l’Europe pour ses spectacles jeune public, "Five Easy Pieces" est son premier spectacle avec des enfants et adolescents de 8 à 13 ans. Dans cinq courtes scènes, les jeunes acteurs se glissent dans le rôle de divers personnages qui ont gravité autour du bourreau : le père de Dutroux, les parents d’une jeune fille assassinée, un officier de police, une victime... Voir des enfants au cœur de cette expérience théâtrale est sidérant et interroge nos propres peurs, nos tabous, notre espoir.

À travers cet innommable fait divers, c’est aussi un panorama de la Belgique qui se révèle, allant  de la déclaration d’indépendance du Congo à la « Marche blanche ». Un spectacle troublant.

 

Conception, texte & mise en scène Milo Rau | Texte & interprétation Rachel Dedain, Maurice Leerman, Pepijn Loobuyck, Willem Loobuyck, Polly Persyn, Peter Seynaeve, Elle Liza Tayou & Winne Vanacker | Acteurs du film Sara De Bosschere, Pieter-Jan De Wyngaert, Johan Leysen, Peter Seynaeve, Jan Steen, Ans Van den Eede, Hendrik Van Doorn, & Annabelle Van Nieuwenhuyse

À voir également

Michel Didym & Catherine Matisse / Pierre Desproges

terminé

Compagnie THEC / Antoine Lemaire

terminé

Inne Goris & Dominique Pauwels

terminé