Monstres / On ne danse pas pour rien

DeLaVallet Bidiefono

  • Danse
Congo

Création 2017

 

LA LUNA
MAUBEUGE

 

9/12€
DURÉE : 1H
PASSEPORT : 200

Je veux que mon prochain spectacle évoque l’idée de construction : construire un lieu comme l’Espace Baning’Art (Brazzaville), mais aussi construire un parcours, une politique, une esthétique, des hommes et des femmes, construire l’espoir enfin.
Je veux que mon prochain spectacle s’intitule "Monstres / On ne danse pas pour rien". « Monstres », parce que mon acolyte, l’auteur, metteur en scène et comédien Dieudonné Niangouna et moi-même avons pour habitude d’appeler nos créations des « monstres ». « Monstres », aussi et surtout parce qu’aux monstres que nous impose la dictature je veux opposer les « monstres » que sont l’Espace Baning’Art, mais aussi ces hommes et ces femmes qui m’entourent, des danseurs qui se sont mués pendant les travaux en maçon, peintre, électricien, menuisier… Autant de « monstres » qui peuvent représenter une véritable force d’opposition poétique et artistique face au régime en place. J’ose le croire. 
DeLaVallet Bidiefono

 

DeLaVallet Bidiefono est aujourd’hui l’une des figures de la danse contemporaine du continent africain. Cet artiste engagé nourrit chacune de ses créations de la vie de son pays, le Congo. Cette création en sera une nouvelle fois la démonstration : construire pour vivre, créer et espérer.
Sur la scène, dix danseurs évoluent dans un décor de chantier, aux côtés de quatre musiciens multi-instrumentistes.

 

 

 

Artiste convaincu et engagé dans la vie artistique de son pays, DeLaVallet Bidiefono s’entoure de nombreux artistes brazzavillois et de Pointe-Noire avec lesquels il travaille quotidiennement. Il participe au développement de la danse contemporaine et anime tout au long de l’année des ateliers de danse, destinés à la fois aux professionnels et aux néophytes.

Danseurs DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Rebecca Chaillon, Ella Ganga, Cognès Mayoukou, Aïper Moundou, Anne-Marie Van dite « Nach » I Musiciens Morgan Banguissa, Benoît Lugué, Armel Malonga I Création lumière Stéphane « Babi » Aubert I Création son Jean-Noël Françoise I Création vidéo José Gherrak I Scénographie et construction Hafid Chouaf I Production Compagnie Baninga I Coproductions Festival de Marseille/ La Villette, Paris / CDN de Normandie-Rouen/ Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée de Choisy-le-Roi/ Halles aux Grains, scène nationale de Blois/ TANDEM Douai-Arras I Autres partenaires de diffusion Maison de la Danse– Lyon/ Festival des Francophonies en Limousin, Limoges/ Le Grand T, théâtre Loire-Atlantique/ Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon/ Théâtre de Saint-Nazaire, scène nationale/ Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône/ Espace Malraux, scène nationale de Chambéry/ La Faïencerie, Creil / Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif I Avec le soutien de l’Institut Français.