
Née un 17 octobre
Rachid Benzine - Mounya Boudiaf / Cie Kalaam
- Théâtre
France
Manège Maubeuge
DURÉE : 1H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
Déconseillé aux moins de 14 ans
Trois générations, autant de parcours issus de l’immigration, qui se révèlent autour d’un événement longtemps occulté.
Un 17 octobre, dans un vieil appartement. Mustafa, Reda, Marie-Myriam vivent sous le même toit, et la tension est palpable. La fille, dont c’est l’anniversaire, revient de la manifestation commémorative du massacre de 1961. Les souvenirs rejaillissent, les tabous se lèvent. Chacun vit et réécrit l’Histoire à sa manière, et à travers ces parcours jalonnés de non-dits émergent des questionnements toujours vifs : l’intégration, le racisme, le capitalisme, les libertés, les identités. Récit de l’implosion d’une famille algérienne, Née un 17 octobre témoigne du choix de l’oubli comme chemin vers la liberté, de la puissance libératrice de la mémoire, et du difficile chemin de crête vers la construction de soi.
Mounya Boudiaf Comédienne, chanteuse et metteur en scène, son parcours est marqué par l’accompagnement de jeunes artistes, les auteurs contemporains, les questions de société et son amour de la musique.
Texte Rachid Benzine Mise en scène Mounya Boudiaf Assistanat à la mise en scène Marion Laboulais Comédiens Mostefa Marc Samuel, Reda Xavier Thiam, Marie-Myriam Lisa Hours Création sonore et musicale Benjamin Collier Scénographie Aurélie Lemaignen et Fanny Laplane Création lumière Olivier Floury
Spectacle présenté en complicité avec la Ville de Maubeuge