PARA

David Van Reybrouck / Raven Ruëll / Bruno Vanden Broecke

  • terminé

Théâtre du Manège, Maubeuge

 

Durée 1h40
Prix : 9/12€
Passeport : 150

Neuf ans après Mission, spectacle retentissant au succès international, l’écrivain David Van Reybrouck, le comédien Bruno Vanden Broecke et le metteur en scène Raven Ruëll unissent à nouveau leurs forces dans une nouvelle production du KVS, Para. Après le missionnaire de Mission, David Van Reybrouck donne la parole à un militaire dans ce nouveau monologue. Pour cela, il se plonge dans un chapitre oublié de l’Histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie entre 1992 et 1993. Au cours des deux dernières années, il a épluché des archives et des publications, interviewé des paras commandos qui ont participé à la mission, aussi bien des officiers que de simples soldats.

Para n’est ni un réquisitoire ni une apologie, mais une analyse de la tragédie complexe des « opérations internationales de maintien de la paix ». Un récit d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles  et de pratiques crapuleuses.

 

 

« Bruno Vanden Broecke est le roi du monologue… Ceci n’est pas qu’une pièce de théâtre, c’est un événement d’intérêt national : un exercice de mémoire et d’empathie. » De Standaard.

 

 

Bruno Vanden Broecke remporte le prestigieux prix Louis D 'Or!

Lors du Theaterfestival 2018 aux Pays-Bas, Bruno Vanden Broecke s’est vu décerner le prix du meilleur rôle principal masculin pour son incarnation du soldat Nico Staelens, un ancien militaire ayant pris part au début des années 90 à l’opération de maintien de la paix des Nations Unies en Somalie dans Para.

Mise en scène Raven Ruëll Interprète Bruno Vanden Broecke Texte David Van Reybrouck Scénographie Léo De Nijs Confection du décor KVS atelier Conception Lumière Johan Vonk Exécution Lumière Geert Drobé Conception et exécution son Donald Berlanger Costumes Heidi Ehrhart Directeur de la Production Lieven Symaeys Production KVS Remerciements à  Jacques Bloemen et Adriaan Van Den Hoof.

À voir également

© HaumardPayette

DANCIN’ HARMONY CONCOURS CHORéGRAPHIQUE

© Droits Réservés

OURS