ROMANCE

D’APRÈS BLEXBOLEX

LA SOUPECIE - MISE EN SCÈNE ÉRIC DOMENICONE

  • Focus Marionnettes
  • Théâtre d’objets
  • Jeune Public
France

Salle des Fêtes
(place de l'hôtel de ville),
Aulnoye-Aymeries.
 

Durée : 45 minutes
Dès 3 ans
Prix : 4 € (écoles), 6 €

Il y a l’école, et il y a la maison. Entre les deux, il y a le chemin, toujours recommencé, dans un sens et dans l’autre, enrichi à chaque parcours de nouvelles rencontres, de nouvelles images, de nouveaux enjeux. La forêt, la sorcière, la reine, mais aussi les brigands, la guerre ou le chaos sont au rendez-vous, dans un nombre croissant d’interactions et de possibilités.

  

Cette très fidèle adaptation du magnifique album de Blexbolex, mise en scène par Éric Domenicone, propose aux enfants et aux adultes un conte initiatique qui ne cesse de déborder du cadre, de pointer les mystères, les ellipses et les trous du récit, de dépasser les peurs et les doutes. Les scènes se répètent, s’additionnent et se démultiplient, faites de papier, de marionnettes, de sérigraphies ou d’ombres colorées. Les mots s’associent, ouvrent des portes et changent de sens.
Et au fil de la route, de plus en plus, l’univers s’élargit.

 

La singularité première de La SoupeCie est la marionnette contemporaine. La forme en mouvement et le geste musical constituent le motif initial de ses recherches axées à la fois sur l’intime et sur les rouages de notre société. Depuis 2004, le travail de la cie est impulsé et guidé par Eric Domenicone et Yseult Welschinger, accompagnés des nombreux artistes musiciens, comédiens, marionnettistes, costumiers, vidéastes, constructeurs, auteurs et techniciens.

Auteur Blexbolex Adaptation Yseult Welschinger & Eric Domenicone Mise en scène Eric Domenicone Scénographie, marionnettes Yseult Welschinger & Eric Domenicone Jeu et manipulations Yseult Welschinger et Kathleen Fortin Création musicale et univers sonores Pierre Boespflug et Antoine Arlot Pop-up et images scéniques Eric Domenicone, Kathleen Fortin, Daniel Trento, Yseult Welschinger Costumes comédiennes et marionnettes Daniel Trento et Blandine Gustin Création vidéo Marine Drouard Création lumières Chris Caridi Construction décor et machinerie Olivier Benoit Assistanat construction Eloïse Rey et Coline Esnaunt Administratrice de tournée Babette Gatt Administratrice Nona Holtzer. La SoupeCie est conventionnée par la région Grand Est Production La Soupecie Coproductions La Passerelle – Rixheim (68), La Méridienne - Scène Conventionné de Lunéville (54), Théâtre Ici&Là - Mancieulles (54), La C.C.A.S., Mil Tamm – Projet culturel du pays de Pontivy (56) Soutiens et partenaires Petits Bonheurs et les Casteliers – Montréal, Canada, Agence culturelle d’Alsace – Espace Scène d’Alsace (67), Théâtre Gérard Philipe – Scène Conventionnée de Frouard, le Théâtre Dunois  – Scène Conventionnée Paris (75), Commune de Kolbsheim (67) Aides financière et subventions Spedidam, Région Grand Est dans le cadre de la belle saison