SÉiSME

Texte Duncan Macmillan / Arnaud Anckaert / Cie Théâtre du Prisme

  • Théâtre
France

Gare Numérique, Jeumont

 

Durée 1h15
Prix 9/12€
Passeport : 70

C’est l’histoire de F et H, couple dont nous parcourons la vie à travers une longue conversation, ou plutôt plusieurs conversations, sur l’idée d’avoir un bébé, dans un monde où les catastrophes écologiques, les névroses familiales, la multiplicité des modèles, engendrent de la pression et de la peur vis-à-vis de l’avenir. En effet, comment mettre au monde un enfant dans un monde pollué, sans promesse d’avenir radieux ? Comment devenir un papa et une maman tout en restant un couple ? Comment ne pas transmettre ce que l’on a de pire en nous ? En l’autre ? Comment devenir responsable dans un monde déréglé ?

 

Le texte est remarquablement bien construit, car à travers une succession d’ellipses, nous assistons à toute l’histoire d’un couple dans un langage simple et stimulant pour l’imagination du spectateur.

 

"Dans la justesse de l’analyse amoureuse du couple moderne, à la fois intelligent et terriblement angoissé du monde de demain, on pense à Ring de Léonore Confino. L’écriture de Duncan Macmillan retranscrit tous les accidents dans les dialogues du couple, de la peur aux sarcasmes. D’autant que ce couple-là a une bonne raison : la réflexion écologique est centrale dans le texte, la conscience de vivre sur une planète en perdition lancine l’esprit de ce jeune couple, miroir d’une génération". Hadrien Volle – sceneweb.fr

Texte Duncan Macmillan Mise en scène et scénographie Arnaud Anckaert Traduction Séverine Magois Avec Shams El Karoui Et Maxime Guyon Musique Maxence Vandevelde Lumière Olivier Floury Construction décor Alex Herman Collaboration costumes Alexandra Charles Production Compagnie Théâtre du prisme (Arnaud Anckaert et Capucine Lange) Coproduction La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq et Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse) Accueil en résidence La Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France ; Médiathèque La Corderie, Marcq-en-Baroeul ; Maison Folie Wazemmes, Lille ; Le Grand Bleu, Lille Soutien Prise Directe, L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris (info@paris-mcr.com), en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Ltd, Londres Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.

À voir également

© Vincent Muller

LA HARPE ET LA PLUME

© Agathe Poupeney

25 ANS DE DANSE HIP HOP