STEVE JOBS

AVEC NICOLAS MAURY

TEXTE ALBAN LEFRANC - MISE EN SCÈNE ROBERT CANTARELLA

  • Théâtre
  • Création
France

Théâtre du Manège,
Maubeuge.
 

Prix : 9/12 €

Dans ses textes, Alban Lefranc défait et réinvente les vies de grandes figures de notre temps. Après Nico, Fassbinder, Mohamed Ali, Andreas Baader, c’est au tour de la vie du fondateur de l'empire Apple, Steve Jobs, d’être réécrite dans un portrait plutôt critique : Maître de la concentration il a produit des machines qui ont fortement altéré notre capacité d’attention, fanatique du contrôle de soi et de la maîtrise, il était aussi un hystérique adepte des colères noires et des crises de larmes… Alban Lefranc s’introduit dans la tête du réformateur bien plus que dans celle de la personne, pour mettre en lumière la figure kaléidoscopique de cette icône. Et pour faire entendre les facettes multiples de Steve Jobs et la polyphonie mentale du texte, Robert Cantarella distribue le texte à plusieurs voix, dans le corps de Nicolas Maury.

 

Robert Cantarella est né à Marseille. Il y suit une formation aux Beaux-Arts, est ensuite élève d’Antoine Vitez à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Il fonde en 1983 le Théâtre du Quai de la Gare et crée, en 1985, la Compagnie des Ours avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les auteurs du XXe siècle.  Il exerce aussi une activité régulière de formation tant en France qu’à l’étranger.

Il collabore régulièrement à des revues littéraires, théoriques ou poétiques comme Vertigo, Lignes, Fusée, Communication, Frictions, If. Il est nommé directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000 et co-directeur du 104

en 2005. En 2012, il crée la compagnie R&C ayant pour objectifs la Recherche et la Création. 

Texte Alban Lefranc Mise en scène Robert Cantarella Avec Nicolas Maury, Cécile Fišera Scénographie Alix Boillot Lumières Philippe Gladieux Musique Alexandre Meyer Costumes Constance de Corbière Assistant Julien Lacroix Production Compagnie R & C Coproduction Manège Maubeuge - Scène Nationale, Comédie de Caen – CDN de Normandie. Création au Manège Maubeuge, tournée à la Comédie de Caen,  à la Vignette scène conventionnée /Université Paul Valéry Montpellier 3, Le Cratère à Alès, l’espace André Malraux à Chambéry. La Compagnie R & C est conventionnée et soutenue par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Occitanie, la Ville de Pézenas.