Stravinski remix

Cie Melting Spot / Farid Berki

  • Danse
France

THÉÂTRE DU MANÈGE
MAUBEUGE

 

REPRÉSENTATION SCOLAIRE JEUDI 5 AVRIL - 14H

 

9/12€
DURÉE : 1H
PASSEPORT : 200
À PARTIR DE 6 ANS

« Un projet fou et ambitieux : imprimer la marque hip hop à la virtuosité rythmique de Stravinski. »

 

Farid Berki, pionnier de la danse hip hop en France, est familier de la musique de Stravinski. Féru de ce compositeur, il n’en est pas à son premier essai ; "Petrouchka, Scherzo fantastique" et "Sacre du Printemps" ont révolutionné les conventions du ballet, et ont permis au chorégraphe d’innover les genres.
Le ballet, l’"Oiseau de feu" de Stravinski, semble suivre Farid Berki dans son acte artistique. Source de la première expérience en France de croisement entre danse hip hop et ballet classique en 1984, le chorégraphe crée cette fois-ci son "Oiseau de Feu" pour sa Compagnie Melting Spot. La confrontation d’univers artistiques différents sonne comme une évidence. Farid Berki souhaite ainsi, par cet acte artistique mélangeant toutes les cultures, révélant les interstices, les espaces oubliés ou cachés, repousser les frontières des différentes formes de danses et d’abattre les idées reçues.

 

 

En 1994, le chorégraphe Farid Berki fonde la compagnie Melting Spot basée à Lille. En janvier 2016, il a été décoré Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Distribution "Stravinski remix" I Chorégraphie Farid Berki I Régie Générale et Lumières David Manceaux I Vidéo Laurent Meunier I Mise en piste Gwenaëlle Roué I Costumes Sonia Evin et Emmanuelle Geoffroy I "Scherzo fantastique" (trio) Création 2013 I Production Cie Melting Spot/Farid Berki I Coproductions Cité de la Musique, Parc et Grande Halle de La Villette | Avec le soutien de la Fondation SAP et du Mécénat Musical Société Générale I Musique Igor Stravinski I Chorégraphie et Interprétation Farid Berki I Avec Moustapha Bellal, John Martinage I L’Oiseau de feu Création 2015 I Production Cie Melting Spot/Farid Berki I Coproductions Opéra de Lille, Orchestre National de Lille/Région Hauts-de-France et Le Flow | Remerciements au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme I Musique Igor Stravinski I Chorégraphie Farid Berki I Avec Moustapha Bellal, John Martinage, Zoé Boutoille, Sofiane Challal, Aurélien Collewet, Matthieu Corosine, Sofiane Felouki, Valentin Loval, Abderrahim Ouabou, Elora Pasin.