SURVIVANCE DES ILLUSIONS

Poème Anamorphique / Gualtiero Dazzi / Ensemble Hope

  • terminé
  • Musique
France

Création / Coproduction

 

Conservatoire M. A. Guénin, Maubeuge

 

Prix : 9/12€
Passeport : 30

S’inscrivant dans la série des Anamorphoses produites par l’Ensemble Hope, Survivance des illusions est un objet théâtral non identifié, mettant en jeu une voix de femme, la soprano Alia Sellami dont la vocalité voyage du chant traditionnel indien à l’opéra, l’instrumentarium historique de l’ensemble Hope et des métaux traditionnels asiatiques, ce dernier articule l’ensemble avec un dispositif électronique sonore, agissant en studio et en temps réel, ainsi qu’une scénographie vidéo. Tout le corps est impliqué, celui des musiciens comme celui du spectateur.

 

Gualtiero Dazzi nourrit son infatigable curiosité d’une très grande diversité d’influences artistiques. Musicien cosmopolite, lauréat de la villa Médicis hors-les-murs ou encore du Prix Florent Schmitt de l’Institut de France (2009), il a été l’élève de Paolo Arata et Angelo Paccagnini au conservatoire de Milan. La création de son premier opéra en 1995 au Festival Musica, "La Rosa de Ariadna", dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig, a été saluée comme une importante réussite. Pour Le Luthier de Venise, monté à Paris au Théâtre du Châtelet par Giorgio Barberio Corsetti et joué à l’Opéra de Lille, il a été dit au sujet de cet opéra qu’il avait la vertu de nous réconcilier avec la création lyrique contemporaine. Pour l’écriture musicale de "Survivance des illusions", Gualtiero Dazzi bénéficie d’une commande de l’État.

 

Ensemble Hope est une structure à géométrie variable. Le Cristal et les Sculptures Sonores Baschet sont la base du parc instrumental. Les créations musicales produites sont axées autour de ce patrimoine encore méconnu.

 

Alia Sellami, Soprano Artiste franco – tunisienne aux multiples facettes, elle mêle avec la même maitrise, chant lyrique, contemporain, jazz et arabe. Créatrice et interprètes de ses propres Concerts- performances, elle compose aussi pour le théâtre, la danse, le cinéma ainsi que pour de divers ensembles. 

 

Le projet "Survivance des illusions" fait l’objet d’une commande d’Art Zoyd 3 et a reçu l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture

Soprano Allia Sellami Euphone, Cristal basse, Grande structure sonore Bachet, 13 Gongs thaï, 9 Bols chantants tibétains et 2 Tams chinois Frédéric Bousquet et Marc-Antoine Millon Scénographie et Création Vidéo Marie-Anne Bacquet Lumières Marc Lapperrouze Multidiffusion David Mascunan Dispositif électroacoustique Oudom Southammavong - studio Art Zoyd Production Ensemble Hope dans le cadre du cycle Anamorphose Coproduction Art Zoyd 3 - Centre Transfrontalier de Productions et Créations Musicales, Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge, La Fabrique-Scène Conventionnée de Guéret. Le projet Survivance des illusions fait l’objet d’une commande d’Art Zoyd 3 et a reçu l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture

À voir également

© Thierry Laroche

AK-47

© Droits Réservés

LES LIMBES

© Luca Del Pia

LA GIOIA