TRUST/SHAKESPEARE/ALLÉLUIA

DIEUDONNÉ NIANGOUNA

  • Supervia
  • Théâtre
  • Création

LE MANÈGE, MAUBEUGE

Durée estimée 3h
Prix : 9/12€

 

 

Hamlet, Othello, Macbeth, Lear et autres figures shakespeariennes, entourées d’êtres d’aujourd’hui circulent ici comme en un rêve de metteur en scène. C’est en travaillant avec quinze jeunes artistes africain.ne.s et européen.ne.s que l’auteur a conçu cette confrontation, à la fois cérémonie vaudou et épiphanie théâtrale. 

 

Les récits shakespeariens mutent en ouvroirs de fictions potentielles où s’orchestre le chaos du monde. Hamlet est un revenant mélancolique entretenant des rapports complexes avec ses fiancées et sa mère, une multitude de sorcières cannibales veulent la peau de Macbeth, Lear mendie dans le métro… 

Un théâtre choral ponctué de monologues foisonnants où l’on est convié à s’abandonner, toute rationalité apaisée, à la poésie débridée et baroque, à l’oralité très contemporaine, de Dieudonné Niangouna : un jaillissement d’images qui propulse le flux narratif. 

 

Tony Abdo-Hanna

 

 

Né en 1976 à Brazzaville en République du Congo, Dieudonné Niangouna est comédien, auteur, metteur en scène. Rien ne décrit mieux son écriture que le nom de sa compagnie : Les Bruits de la Rue.

Son œuvre se nourrit en effet de là, reposant sur un langage vif et direct, à l’image de la réalité congolaise. Il propose un théâtre de l’urgence, inspiré d’un pays ravagé par la guerre civile et par les séquelles de la colonisation. Un théâtre de l’immédiateté, de la survie perpétuelle, surtout lorsqu’on est artiste. Un théâtre protéiforme qui fait appel à la langue française la plus classique comme à une langue populaire et poétique.

Texte, mise en scène et scénographie Dieudonnée Niangouna Collaboration Artistique Laetitia Ajanohun Musique Sébastien Bouhana Lumières Xavier Lazarini Costumes Marta Rossi Vidéo Sean Hart Régie générale Nicolas Barrot Régie son  Félix Perdreau Jeu Laurent Barbot, Fitzgerald Berthon, Julie Bouriche, Vincent Brousseau, Léna Dangréaux, Honorine Diama, Yasmine Hadj Ali, Annabelle Hanesse, Liesbeth Mabiala, Dieudonné Niangouna, Agathe Paysant, Emmelyne Octavie, Carine Piazzi, Bertrand de Roffignac, Flore Tricon Musicien Sébastien Bouhana Production Compagnie Les Bruits de la Rue Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Künstlerhaus Mousonturm - Francfort  Avec le soutien du dispositif d’aide à la création de la Région Île-de-France, du Département du Val-de-Marne, du fonds d’insertion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne Avec la participation du Jeune théâtre national En partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris. La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.