Un Requiem imaginaire [TOURNAGE SANS PUBLIC]

Jean-François Zygel / Spirito

  • terminé
  • Musique
France

Manège Maubeuge

 

DURÉE : 1H30

TARIF : 9/12€

Les plus belles pages de la musique sacrée composent une étonnante cérémonie : fervente, poétique, sans cesse réinventée.

 

Cinq religions, cinq langues et cinq siècles de musique peuplent ce Requiem imaginaire où se succèdent la fois des extraits d’œuvres sacrées parmi les plus célèbres (Purcell, Mozart, Bach, Fauré…) mais aussi une étonnante prière pour voix seules en araméen, Kaddish, composée pour la circonstance par Jean-François Zygel. Le pianiste, compositeur et improvisateur de génie convie Nicole Corti et le choeur Spirito qu’elle dirige à l’accompagner dans ce requiem insolite, composé sur mesure, une bande-son idéale et toujours renouvelée. Tout au long de cette cérémonie musicale, le pianiste relie et commente de ses improvisations virtuoses les chants merveilleusement doux et consolateurs des femmes et des hommes venus l’écouter. Une image renouvelée du chœur, mobile, chorégraphié et libéré des partitions…

 

 

Jean-François Zygel Pianiste, improvisateur, compositeur et professeur d'improvisation au Conservatoire de Paris, il est également connu du grand public pour ses émissions La Boîte à musique sur France 2, Les Clefs de l'orchestre sur France 5 et La Preuve par Z sur France Inter.

Choeur de chambre Spirito Cécile Dibon-Lafarge, Myriam Lacroix-Amy, Lucie Minaudier, Claire-Adeline Puvilland, Stéphanie Revidat, Marina Venant (sopranos), Caroline Adoumbou, Christophe Baska, Isabelle Deproit, Léo Fernique, Delphine Terrier, Chantal Villien (altos), Jean-Christophe Dantras-Henry, Xavier Olagne, Jean-Noël Poggiali, Marc Scaramozzino (ténors), Jean-Christophe Brizard, Étienne Chevallier, Éric Chopin, Nicolas Josserand, François Maniez (basses) Composition, piano et improvisation Jean-François Zygel Direction Nicole Corti Mise en espace Jean-Pierre Jourdain Création lumière Jacques-Benoît Dardant .