Voyage dans la lune

Art Zoyd

  • Ciné concert
France

THÉÂTRE DU MANÈGE
MAUBEUGE

 

REPRÉSENTATION SCOLAIRE À 14H

 

9/12€
DURÉE : 1H
PASSEPORT : 200

Art Zoyd propose un ciné concert totalement détonnant, s’amusant à visiter les débuts du cinéma muet ; Voyage dans la lune. Loin de proposer une approche historique et didactique sur cet art, Art Zoyd souhaite confronter les techniques hésitantes de ces films d’époque aux technologies contemporaines auxquelles les enfants sont si familiers.

 

Dans Voyage dans la Lune, Art Zoyd relève le défi et invente une scénographie à deux écrans où sont projetés des films muets du début du XXème siècle. L’idée est de les mettre en musique à l’aide de quatre musiciens présents sur scène transformés en magiciens burlesques comme les comédiens de Méliès. Le fil rouge de ce spectacle est de s’imaginer en « voyageur extraterrestre » n’ayant à sa disposition que ces films pour se créer une vision de l’humanité, tout en transmettant le plaisir du cinéma et de la musique à un public n’ayant pas accès aux codes de ces films centenaires. Art Zoyd souhaite transmettre la dynamique de ce cinéma loin d’être banal !

 

 

 

Fondé en 1969, Art Zoyd est au départ un groupe de rock progressif. À l’arrivée de Gérard Hourbette et Thierry Zaboïtzeff en 1971, Art Zoyd prend une nouvelle direction. Dès 1975, après le départ du  fondateur, ils vont reprendre en main la destinée du groupe et en changer radicalement l’orientation, traçant de nouvelles voies. Désormais, plus de batterie ni de guitare mais un ensemble de quatre musiciens : deux violons, basse, trompette, lequel sera à la base du groupe pendant plusieurs années.

Direction artistique Gérard Hourbette I Musiques André Serre-Milan, Xuân Mai Dang, Gérard Hourbette I Clavier, sampler, harpe laser Barbara Dang I Ondes Martenot Nadia Ratsimandresy I Sampler, pads, percussions, timbales, électronique, Theremin Romuald Cabardos, Daniel Koskowitz I Direction technique, création et régie lumière Sylvie Debare I Son Pierre Sampagnay I Backline son, vidéo Tim Buquet I Administratrice, directrice de production Monique Vialadieu.

 

 

 

Dans le cadre du 24ème festival Harpe en Avesnois

www.harpeenavesnois.com