Coproductions soutien à la production - saison 22/23

 Aucune idée de Christoph Marthaler / Théâtre Vidy-Lausanne

La toute nouvelle œuvre désopilante et touchante du grand metteur en scène européen, lui-même grand maître du théâtre musical (...)

Qu’est-ce qui rapproche le metteur en scène suisse Christoph Marthaler de l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine ? Une complicité estudiantine, la musique, un nombre de spectacles et de blagues ensemble incalculables et un goût prononcé pour l’irrévérence élégante, sans doute.

Production Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction Festival d’Automne / Théâtre de la Ville, Paris - Temporada Alta, Festival international de Catalunya Giron/Salt - TANDEM Scène nationale Arras Douai - Napoli Teatro - Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne -Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur - Le Manège Maubeuge, Scène nationale - Fondazione Campania dei Festival, Campania Teatro Festival

 Yellow de Luk Perceval / NT Gent

Une exploration en forme de plongée radicale dans les méandres de la collaboration, par l’un des grands noms du théâtre contemporain (...)

Dans la trilogie The Sorrows of Belgium, le metteur en scène Luk Perceval se concentre sur les trois couleurs belges et sur trois épisodes sombres de l’histoire de ce pays : l’exploitation du Congo sous Léopold II dans Black, la collaboration avec l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale dans Yellow et les attentats terroristes à Bruxelles dans Red.

Production NTGent

Coproduction Landestheater Niederösterreich - Le Manège Maubeuge, Scène nationale

 Ubu Cabaret de Jean Lambert-Wild & Lorenzo Malaguerra

Une version jubilatoire et décalée d’Ubu roi d’Alfred Jarry, aux mains d’une extraordinaire bande de drag-queens, confiée aux bons soins du facétieux metteur en scène et clown blanc Jean Lambert-Wild (...)

Victime de son succès au son parfum de scandale, Ubu Roi s’est encalminé. Pour retrouver l’esprit profondément libre d’Alfred Jarry, il faut faire éclater l’œuvre et, sous les décombres, réinventer un monde où la modernité de sa poésie rencontre celle, décalée et radicale, d’interprètes hors normes. Sept drag queens d’exception entourent le clown Gramblanc pour mener cette aventure, magnifiée par leur total engagement poétique. Jeu, danse, chanson, lipsynch, comédie, joutes improvisées à coups de revolvers, courses folles à bicyclettes : le Père Ubu en bande… de mâles fêteurs !

Production déléguée La coopérative 326

Coproduction Le Manège Maubeuge – Scène nationale, Le Volcan – Scène nationale Le Havre, le GRRRANIT – Scène nationale de Belfort, Le Manège – Scène nationale de Reims, Les Halles de Schaerbeek- Bruxelles (BE), Le Théâtre du Crochetan - Monthey (SUI)

 Métagore Majeure de Pauline Desmarets et Olivia Smets/Cie Canicule

Une expérience immersive in situ, à mi-chemin entre le rappeur Booba et Marie-Antoinette (version Coppola), âmes sensibles, courez-y ! (...)

Au départ de Métagore Majeure, le rap de Booba. Le constat est sans appel : les femmes sont des chiennes, des putes, des grosses biatchs, des tasspé, seulement bonnes à se faire baiser ou à faire à manger. Dans un parking glauque, sur un ring de boxe improvisé, deux duchesses survoltées préparent leur revanche. Sur fond de punchlines crues, de stéréotypes gangstas et de musique baroque, ces demoiselles décident de reprendre le pouvoir, tiraillées entre amour et haine pour le rappeur. Et quand la dentelle se frotte au gore, le mélange ne peut être que corrosif.

Création Cie Canicule
Production Mars – Mons arts de la scène (BE)

Coproduction Latitude 50 Marchin, Festival Les Tombées de la Nuit – Rennes, Le Manège Maubeuge - Scène nationale, Théâtre de l’Ancre – Charleroi (BE), Factory – Festival de Liège (BE), La Fabrique de Théâtre (BE)

 Stevensongs de Fergessen & Nora Granovsky

Un voyage entre les mots et les sons avec comme guide initiatique le grand écrivain Robert-Louis Stevenson, l'auteur de L'île au trésor (...)

Fergessen, groupe électro-pop vosgien, a adapté en musique une série de poèmes de Stevenson, extraits des recueils Jardin poétique d’un enfant et Chants du voyage. À partir de ces poèmes, des correspondances de l’auteur, les Lettres du Vagabond et d’essais tels que Les Porteurs de lanternes, Fergessen et la cie BVZK inventent une forme à la frontière entre théâtre et musique. Dans l’imaginaire fantasmagorique de Stevenson. Un voyage musical dans des contrées lointaines où les sens sont sans cesse en éveil.

Production déléguée Compagnie BVZK

Coproduction Echoïde, Le Manège Maubeuge -Scène nationale, Théâtre de Nîmes, La NEF – Saint-Dié-des-Vosges, L’Escapade Centre culturel – Hénin-Beaumont