Avec les habitants

Nos projets

Silence(s) & Identité(s)

Après Nos Lettres à Nour avec Rachid Benzine (2020) autour de la lutte contre les radicalisations, et le projet Fais*Voir du photographe Eri Furia (2021) réalisant des portraits-actifs des habitants, les actions continuent. Cette fois en réunissant les forces. Rachid Benzine et Eri Furia poursuivront leurs recherches, à la rencontre des habitants du Val de Sambre. Le projet : donner à voir et récolter la parole des identités multiples du territoire. Écouter, recueillir les paroles, avec pour horizon de nouveaux récits pour faire communauté.

[Projet 2021-2022] soutenu par l’Etat - Préfecture du Nord & l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre

Art, Culture et Protection de l’enfance

Que se passe-t-il quand on réunit Le Manège et la MECS de Maubeuge, une structure d’accueil d’adolescents et de jeunes adultes ? Grâce à l’APSN, l’Association de Prévention Spécialisée du Nord et à la Fondation Culture & Diversité, Le Manège participe à une expérimentation : faire travailler ensemble 3 ans un lieu culturel et une structure d’accompagnement social. Rencontres artistiques, ateliers de pratique, spectacles, des actions qui se construisent au fil des envies pour ce beau challenge !

[Projet 2021-2023] soutenu par la Fondation Culture & Diversité & l’APSN avec l’Afeji

L’âge de nos pères

La saison dernière, le collectif l a c a v a l e était passé par Maubeuge autour de la création du spectacle Noirs mines Samir, où il était question d’addictions et d’isolement. Nous retrouvons en 21/22 le collectif sur le territoire pour poursuivre les rencontres avec les habitants, associations et structures sociales. Le thème : la violence des hommes. Débats en perspective. Une série de rencontres et d’ateliers et de portraits, où se mêlera écriture, vidéo et théâtre. Toutes ces rencontres nourrissent l’écriture de la nouvelle création du collectif : L’âge de nos pères, que l’on pourra découvrir au Manège.

[Projet 2021] soutenu dans le cadre de la politique de la ville - Agglomération Maubeuge-Val de Sambre