L’action culturelle

Le Manège s’engage auprès des habitants et des habitantes du Val de Sambre pour mener des projets au long court de sensibilisation aux spectacles vivants. Des rencontres avec des artistes régionaux ou internationaux, des ateliers d’initiation artistique, des débats ou des témoignages.

Projets en cours

Art, Culture et Protection de l’enfance - 2021>2023

Que se passe-t-il quand on réunit Le Manège et la MECS de Maubeuge, une structure d’accueil d’adolescents et de jeunes adultes ?

Grâce à l’APSN, l’Association de Prévention Spécialisée du Nord et à la Fondation Culture & Diversité, Le Manège participe à une expérimentation : faire travailler ensemble 3 ans un lieu culturel et une structure d’accompagnement social. Rencontres artistiques, ateliers de pratique, spectacles, des actions qui se construisent au fil des envies pour ce beau challenge !

Projet soutenu par la Fondation Culture & Diversité & l’APSN avec l’Afeji

L’Art de retourner dans l’emploi - 2022

Le projet « l’Art de retourner dans l’emploi  » est porté par le Pôle Emploi Pasteur, Le Manège assurant la coordination artistique. Cette action met à profit un apprentissage artistique et culturel dans l’optique du retour dans l’emploi et s’adresse à 20 demandeuses et demandeurs d’emplois. Accompagné par les artistes du campement du Manège, le parcours prévoit une visite du théâtre, des sorties spectacles, un atelier « Trouver sa voix » aux côtés de la comédienne Amandine Pudlo, un atelier danse avec le chorégraphe Sofiane Chalal. Un court-métrage retraçant l’action clôturera le projet et fera l’objet d’une diffusion auprès du public.

Projet soutenu par le Pôle Emploi Pasteur - Maubeuge
Avec la complicité du Conservatoire de Maubeuge

Projets passés

Nos Lettres à Nour, ateliers d’écriture avec Rachid Benzine, auteur et islamologue, avec la participation des établissements scolaires, professeurs et élèves, et du Centre pénitentiaire de Maubeuge.

Exposition itinérante Fais*Voir, initiée et réalisée par le photographe Eric Furia, avec la participation des habitantes et habitants du territoire.

Avec le collectif l a c a v a l e, rencontres, ateliers et pratiques artistiques autour des spectacles de la compagnie Noires mines Samir et L’âge de nos pères.

Ateliers et siestes musicales avec scratchattic.

Réalisations de fresques murales avec l’artiste graffeur PARSE.

Livraisons de chansons à domicile avec la compagnie On/Off.

Tous ces projets existent grâce aux artistes et à nos partenaires sur le territoire de la Sambre-Avesnois.