Le Manège s’engage auprès des habitants et des habitantes du Val de Sambre pour mener des projets au long court de sensibilisation aux spectacles vivants. Des rencontres avec des artistes régionaux ou internationaux, des ateliers d’initiation artistique, des débats ou des témoignages.
Projets en cours
Fiction urbaine
MCM - Maubeuge Centre du Monde - 2022>2023
MCM - Maubeuge Centre du Monde n’est pas un canular. MCM est une fiction urbaine portée par les artistes de la Cie Dérézo, qui consiste à retourner les clichés souvent entendus sur Maubeuge et son territoire. Pour cela, des centaines de complices sont prêts à être filmés (mini reportage de rue) pour répondre à des vrai-fausse questions de deux faux journalistes. La réponse consiste simplement en une courte réplique qui explique à quel point ici, à Maubeuge, il se passe des choses extraordinaires (fausses évidemment !).
Le but : faire croire au reste du monde que Maubeuge EST la plus belle de toutes les villes du monde ! Le point final : mai 2023 durant le festival iTAK.
Éducation aux médias et à l’information
Les petits reporters infiltrés - 2022
Aux côtés de la journaliste indépendante Sophia Marchesin, Le Manège a initié un projet intitulé "Petits reporters infiltrés" avec les élèves du club médias du Collège Jean Zay de Feignies. Plusieurs semaines durant, les èlèves sont allés à la rencontre des équipes artistiques accueillies au théâtre mais aussi à la rencontre des équipes du Manège à la découverte de tous les métiers - technique, production, relations avec les publics.
Au fil des interviews, ces journalistes en herbe proposeront un podcast radiophonique autour de la découverte du spectacle vivant.
Projet soutenu par la CAF - Dans le cadre du CLEA 2022 Maubeuge-Val de Sambre
Emploi & insertion
L’Art de retourner dans l’emploi - 2022
Le projet « l’Art de retourner dans l’emploi » est porté par le Pôle Emploi Pasteur, Le Manège assurant la coordination artistique. Cette action met à profit un apprentissage artistique et culturel dans l’optique du retour dans l’emploi et s’adresse à 20 demandeuses et demandeurs d’emplois. Accompagné par les artistes du campement du Manège, le parcours prévoit une visite du théâtre, des sorties spectacles, un atelier « Trouver sa voix » aux côtés de la comédienne Amandine Pudlo, un atelier danse avec le chorégraphe Sofiane Chalal. Un court-métrage retraçant l’action clôturera le projet et fera l’objet d’une diffusion auprès du public.
Projet soutenu par le Pôle Emploi Pasteur - Maubeuge
Avec la complicité du Conservatoire de Maubeuge
Jeunesse & pratique artistique
Art, Culture et Protection de l’enfance - 2021>2023
Que se passe-t-il quand on réunit Le Manège et la MECS de Maubeuge, une structure d’accueil d’adolescents et de jeunes adultes ?
Grâce à l’APSN, l’Association de Prévention Spécialisée du Nord et à la Fondation Culture & Diversité, Le Manège participe à une expérimentation : faire travailler ensemble 3 ans un lieu culturel et une structure d’accompagnement social. Rencontres artistiques, ateliers de pratique, spectacles, des actions qui se construisent au fil des envies pour ce beau challenge !
Projet soutenu par la Fondation Culture & Diversité & l’APSN avec l’Afeji
Projets passés
- Ateliers d’écriture, débats et jeu - Nos Lettres à Nour, ateliers d’écriture avec Rachid Benzine, auteur et islamologue, avec la participation des établissements scolaires, professeurs et élèves, et du Centre pénitentiaire de Maubeuge.
- Photographie - Exposition itinérante Fais*Voir, initiée et réalisée par le photographe Eric Furia, avec la participation des habitantes et habitants du territoire.
- Ateliers d’écriture et débats - Avec le collectif l a c a v a l e, rencontres, ateliers et pratiques artistiques autour des spectacles de la compagnie Noires mines Samir et L’âge de nos pères.
- Musique électronique - Ateliers et siestes musicales avec scratchattic.
- Street art - Réalisations de fresques murales avec l’artiste graffeur PARSE.
- Chansons - Livraisons de chansons à domicile avec la compagnie On/Off.
Tous ces projets existent grâce aux artistes et à nos partenaires sur le territoire de la Sambre-Avesnois.