Artistes infiltré·e·s


Nora Granovsky


Auteure et metteure en scène, un tempérament associé à une expérience de la scène et à un savoir-faire, Nora Granvosky s’est souvent infiltrée au Manège ces dernières années, au point d’y organiser UBER GANG la saison dernière, un festival des écritures féminines. Avec cette artiste, passionnée par toutes les écritures contemporaines, attachée à l’accessibilité de tous les publics, l’histoire ne pouvait que se poursuivre. Janis est de retour !

Le spectacle Janis à (re)découvrir le mercredi 17 avril 2024
Le festival UBER GANG
Entretien avec Nora Granovsky


Collectif Superamas


Anonymous du théâtre et infiltrés au Manège, à l’esprit iconoclaste et joueur, le collectif Superamas s’empare des idoles pour les destituer, joue avec les codes qui nous fascinent pour les retourner, et nous pose la question : quels sont nos effets de croyance ? Après L’homme qui tua Mouammar Kadhafi, il récidive, comme on aime, avec Bunker cette saison.

L’homme qui tua Mouammar Kadhafi
Bunker les 7 et 8 novembre 2023


Dérézo


Charlie Windelschmidt, Valéry Warnotte et Ronan Rouanet de la Cie Dérézo étaient invités par le Manège à venir à la rencontre des habitant·e·s de Maubeuge. Une présence artistique régulière sur le territoire, de mois en mois, leur a permis de tisser des liens avec ceux et celles qui habitent la ville. Ils ont alors imaginé une fiction urbaine participative, chacun·e prend la parole et se retrouve complice d’une drôle de révélation...

Le film Maubeuge Centre du Monde, le mouvement est en marche


Luk Perceval


Auteur et metteur en scène flamand, Luk Perceval est un grand maître du théâtre contemporain et un complice de toujours. Un artiste sans concession, qui pratique un théâtre radical, à la portée humaniste, et crée des spectacles puissants et nécessaires. Vous l’avez découvert en 2022 avec sa trilogie sur l’histoire de la Belgique, Black / Yellow / Red .


Josse de Pauw


Acteur tant au théâtre qu’au cinéma, auteur de récits et de pièces de théâtre, metteur en scène et dramaturge, Josse De Pauw incarne volontiers les visages multiples de la création, lui qui a cofondé en 1977, avec Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Lauwers, le collectif Radeis. Il sera à l’origine d’une véritable révolution dans l’univers du théâtre flamand, quittant la boîte noire des théâtres pour arpenter les lieux publics et agir dans le quotidien des habitants. Il s’est investi ces dernières années dans des spectacles qu’il appelle des « concerts dramatiques » comme L’Âme des termites ou An old Monk (Festival d’Avignon), des productions où la musique joue un rôle essentiel, véritable partenaire des textes et du jeu des acteurs.


Crédits photos Cie BVZK / Collectif Superamas/ Cie Dérézo / Dimitri Vanzeebroeck / A Ruben Timman