Hansel et Gretel La Cordonnerie / Samuel Hercule et Métilde Weyergans (France)

PETIT MANÈGE
Autour du spectacle | Offre Billet Famille | RencArt Récréactive propose un atelier d’arts plastiques parent/enfant pour les 3/8 ans le mercredi 4 janvier dans la galerie commerciale de Auchan Louvroil (réservation obligatoire)

Vous pensiez tout connaître du fameux conte des frères Grimm ? Détrompez-vous ! La Compagnie La Cordonnerie vous convie à un ciné-spectacle surprenant, un« mille-feuille théâtral » qui se déroule à la fois sur l’écran et les planches, dans lequel Hansel et Gretel ne sont pas des bambins du temps jadis mais des personnes âgées en pleine crise financière des années 70.

« En inversant les rapports enfants/parents, cette pièce interroge notre rapport aux personnes âgées, expliquent Métilde Weyergans et Samuel Hercule, les créateurs du spectacle. Si la grande majorité des gens témoigne d’un attachement fort aux personnes âgées de leur famille, cette affection ne fait pas obstacle à certains comportements inavoués de notre société envers les « vieux ».

Confronter le jeune public au monde des anciens pourra se révéler précieux et instructif... Et si le fond du conte a changé, la forme aussi est très étonnante : Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont tourné un film muet qu’ils projettent sur un écran, tandis que sur scène, les interprètes de La Cordonnerie créent en direct une étrange bande sonore grâce à une multitude d’instruments et d’objets hétéroclites. Follement audacieux !