Falaise Baro d’evel (France)

Noir c’est noir, y a-t-il de l’espoir ?

Dans , créé en 2018 par la compagnie franco-catalane Baro d’evel, tout était blanc. De ce blanc qui reste quand on a tout enlevé. Un blanc où la vie refusait pourtant d’abdiquer, un blanc éclaboussé par le noir d’un corbeau-pie, surprenant compagnon de danse de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias dans leur allégorie fantasmagorique de l’existence.

Aujourd’hui, dans le second volet de son diptyque, intitulé Falaise, tout est noir. Le noir d’un monde dévasté, anéanti. Le noir d’un monde en pleine obscurité, dans lequel une poignée d’êtres humains, des pigeons et un cheval blanc cherchent à survivre pour pouvoir tout réinventer. « Falaise n’est pas vraiment la suite de Là. Mais plutôt l’envers. Son véritable endroit », résume mystérieusement Barbara Métais-Chastanier, dramaturge de ce diptyque dystopique. Une pièce hybride, surprenante, graphique, où se mêlent beauté et absurdité, rock et baroque, délire métaphysique et transe philosophique. Falaise raconte la transformation à travers la danse, le cirque, la comédie, la performance plastique, la perfection du geste. Et la vie, celle qui lutte, encore, et toujours.