Le Théâtre
Manège à chevaux à sa création, le manège de Maubeuge est devenu Théâtre en 1983.
Entamant une rénovation importante pour 2 années, le Théâtre du Manège offre 500 places, un grand plateau, des espaces techniques et un hall, accueillant billetterie et bar.
La maison des artistes
Inaugurée au printemps 2022, cette maison du 19e qui fêtera sa première année d’exploitation, complète l’îlot formé par les bureaux du Manège et les Cantuaines. Achetée en 2021 au nom de la ville et mise à disposition du Manège, elle a été entièrement rénovée par les Ateliers du Val de Sambre, entreprise d’insertion par le travail. Elle abrite désormais six chambres et autant de possibilités d’accueil d’artistes.
Les Cantuaines
Adossé aux bureaux du Manège, l’ensemble historique des Cantuaines – classé aux Monuments historiques - sera bientôt rénové pour compléter les possibilités d’hébergement. Séparé en sept cellules identiques, ce béguinage du 16e siècle (qui accueillait une communauté autonome de religieuses, Les Béguines) sera rénové pour abriter 11 logements.
Un nouveau Manège
« Cette nouvelle organisation, où les bureaux, les hébergements et le théâtre sont reliés, crée un écosystème exceptionnel que les artistes adorent », selon Géraud Didier, directeur du Manège. Elle permettra à terme d’acccompagner mieux encore les productions ou d’accueillir des équipes en résidence, un enjeu de création et de territoire qui augmentent les ressources du Manège et génèrent une économie du spectacle vivant créatrice d’emploi.
Crédits photos Brokism / ASH