Pôle International de Production et de Diffusion SUN - Scènes Unies du Nord

Le Manège-Maubeuge devient Pôle International de Production et de Diffusion (PIPD).

Le 9 mai dernier, Rachida Dati, Ministre de la Culture, annonçait la mise en place des 11 pôles internationaux de production et de diffusion.

Cette annonce marque ainsi l’extension à l’international du plan : Mieux produire, mieux diffuser, pour plus d’efficacité et de rayonnement de notre culture en France et à l’étranger.
La Ministre a souhaité souligner, en effet, que « la diffusion internationale est un enjeu clé pour renforcer la scène française et l’accompagnement des artistes ».

Initié avec son cadre général, un programme et des missions, ce nouveau dispositif a pour objectif de soutenir des structures d’excellence dans le développement de leurs partenariats. S’agissant des Hauts-de-France, Le Manège-Maubeuge / Le Phénix-Valenciennes / La Rose des vents-Villeneuve d’Asq / La MAC-Amiens assument désormais de regrouper leurs efforts et leurs moyens, sous l’égide des Scènes Unies du Nord (SUN), afin de promouvoir une meilleure inscription de la création artistique dans les circuits de coopération et de diffusion européens et internationaux.

Ce soutien ministériel est octroyé pour une durée de cinq ans (2025-2030).

SUN - Scènes Unies du Nord


Le Pôle International de Production et de Diffusion (PIPD) des Hauts-de-France, porté par les scènes nationales de Maubeuge, Villeneuve d’Ascq, Amiens et Valenciennes, incarne un modèle innovant de coopération artistique et culturelle à l’échelle internationale.
Ce nouveau projet développe la dynamique des Pôles Européens initiée de 2016 à 2024 dans la Région Hauts-de-France.

En 2025-2026, cette dynamique collective s’exprime à travers :
• 5 festivals emblématiques croisant propositions et publics (NEXT, iTAK, Cabaret des curiosités, Feminist Futures, 100% Magie)
• 19 navettes organisées pour la circulation des publics et des œuvres
• 11 créations artistiques
• 13 projets coproduits et présentés
• 39 propositions internationales
• 24 accompagnements de compagnies régionales
• 7 artistes accompagnés par la plateforme transfrontalière EMERGE
Autant de chiffres qui témoignent de la vitalité de ce réseau structurant, de son ouverture au monde et de son ancrage territorial.

En favorisant les résidences croisées, le soutien à la création régionale, l’import et l’export, les coproductions internationales et les innovations écologiques, le PIPD défend une vision partagée de la création contemporaine : audacieuse, inclusive, accessible et durable. Ce modèle de gouvernance souple et mutualisé permet une réponse agile aux défis artistiques, sociaux et économiques actuels.
SUN met également un point d’honneur à valoriser les artistes émergents, les nouvelles formes, les hybridations culturelles et les croisements disciplinaires, dans une saison cosmopolite visible à l’échelle régionale comme internationale.

Les spectacles soutenues par SUN dans le cadre de la saison 25-26 :


La Crise le jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2025

Des_Espoirs le jeudi 16 octobre 2025

Mica Millar le vendredi 14 novembre 2025

Inhale Delirium Exhale le vendredi 28 novembre 2025

Rumba le mardi 9 décembre 2025

Les petites variations #3 le samedi 20 décembre 2025

Menace chorale le vendredi 16 janvier 2026

Souvenir d’Italie le vendredi 23 janvier 2026

Voice of Desert le vendredi 13 février 2026

Hurlevent le mercredi 4 mars 2026

Palermo Palermo le samedi 7 et dimanche 8 mars 2026

Yoin Umbó Agora le jeudi 26 mars 2026

KA-IN ! le mardi 19 mai 2026

Les productions déléguées du Manège soutenues par SUN :


Palomar
Janis
Ma part d’ombre
XXL