Paléolithique Story Mathieu Bauer / Cie Tendres Bourreaux (France)

Sapiens ou pas ?

Ambitieux projet que celui de traverser une période de quelque 30 000 ans au gré d’une comédie musicale/enquête. Paléolithique Story démarre avec les chasseurs-cueilleurs et leur société (soi-disant) idyllique et s’achève avec l’invention de l’agriculture, l’avènement de l’élevage et le début de la sédentarisation conduisant à notre modèle ultra-libéral actuel. On passe de la période de glaciation au réchauffement climatique, des hommes recouverts de peaux de bêtes aux banquiers qui nous gouvernent.

La matière modelée par Mathieu Bauer provient d’articles scientifiques et de travaux d’anthropologues comme l’engagé David Graeber, car l’objectif est de placer le « combat d’idées sur un plateau », en un spectacle « à la lisière de l’anthropologie sociale et de l’archéologie préhistorique ». Dans un véritable « plaisir d’émulation intellectuelle », cette nouvelle création expose de complexes hypothèses relatives à l’histoire de l’humanité, avec humour, sur une scène aux allures de terrain de jeu et de fouilles.

Un récit jubilatoire « créant du sens et provoquant de l’intranquillité » avec comédiens et musiciens qui dialoguent, digressent, se promènent parmi des motifs archaïques et des stalactites.