Le collectif Superamas a inventé un nouveau genre : le journalisme live. Sur la scène du théâtre, le témoin est interrogé par un membre du collectif, et son récit étayé par des vidéos, des reconstitutions, des interviews d’experts et une enquête parallèle. Comme à la télé, mais en vrai et en public.
Dans Bunker, Superamas s’intéresse aux mécaniques complotistes et au phénomène d’emprise qu’elles exercent sur celles et ceux qui souscrivent à ces théories. Face au public, la soeur de victime vient ainsi livrer un témoignage édifiant... On n’en dira pas plus, si ce n’est qu’il sera question de croyances et de manipulations, dans un dispositif à la fois simple et haletant, où le crédule n’est pas toujours celui qu’on croit...
Superamas — Compagnon fidèle du Manège, ce collectif européen s’intéresse à la politique et à notre société en croisant théâtre et médias. Il a déjà présenté plusieurs spectacles et performances à Maubeuge, dont L’homme qui tua Mouammar Khadafi.
À savoir — Certains propos tenus dans le spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité du public + Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle le mardi 7 novembre.