iTAK festival / Le périmètre de Denver Vimala Pons (France)

À partir d’un meurtre mystérieux dans une station balnéaire anglaise, un Cluedo surréaliste et acrobatique, où l’on navigue entre réalité et mensonge.

Le Manège Maubeuge et Les Halles de Schaerbeek vous proposent de vivre une première expérience iTAKienne avant le festival en mai. Premier voyage, embarquement vers Bruxelles !

En psychologie mais aussi en physique quantique, le périmètre de Denver est un espace mental, un état de confusion caractérisé par une altération du rapport à l’identité et à la réalité. Et on peut compter sur la performeuse et acrobate Vimala Pons, pour s’amuser de cette confusion entre vérité et mensonge, et bousculer joyeusement au passage ce qu’on prendrait pour acquis.

Ici, tout part d’un meurtre mystérieux dans une station balnéaire anglaise. Sept témoins, tous clients de l’hôtel où a été retrouvée la victime, livrent des versions très différentes de la même soirée. Leurs récits, finalement, ne nous éclairent pas tellement sur la vérité, mais plutôt sur le rapport qu’ils entretiennent avec le mensonge. Comme à son habitude, Vimala Pons use d’allégories et de métaphores acrobatiques pour tenter de comprendre le monde, et crée un univers vraiment singulier, surréaliste et acrobatique. Entre essai filmé, cirque et théâtre d’objets, inspiré par la littérature aussi bien que les séries policières, Le Périmètre de Denver est une performance burlesque et réjouissante !