Nouveau Théâtre du Manège


En 2024, Le Manège Maubeuge, scène nationale transfrontalière, entame une importante transformation architecturale du théâtre et une rénovation patrimoniale du béguinage des Cantuaines : agrandissement, réhabilitation, nouveaux espaces... Les équipes de Matador (Belgique) & TAG (France) ont été désignés architectes du projet de rénovation.

Abonnez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informés : FB @Manège Maubeuge et Insta @lemanegemaubeuge.

 Le Manège 2025 : un théâtre rénové et augmenté

Lire la suite

La transformation de l’ancien manège à chevaux de Maubeuge devenu théâtre date de 1983. Aujourd’hui, des travaux s’imposent au risque de perdre l’usage de ce bâtiment emblématique de la ville de Maubeuge. La rénovation du Manège est vitale pour poursuivre les missions qui lui sont assignées au regard du label de « Scène Nationale ».

Favoriser le développement de la Scène Nationale, Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge.

Pour le Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, la rénovation du Théâtre du Manège permettra « de favoriser le développement de la Scène Nationale et de diversifier son offre de spectacles ». « La rénovation doit augmenter et transformer l’outil, indique Géraud Didier, Directeur du Manège. Il ne s’agit pas de refaire le théâtre à l’identique, mais d’assurer les conditions d’exercice de la Scène Nationale sur les 25 ans qui viennent. »

Les travaux viendront corriger les défauts existants depuis son origine : un grill trop bas, pas de stockage et de bureaux pour le personnel technique. L’espace d’accueil sera réaménagé, le bar agrandi, le grand escalier supprimé, une salle de répétitions aménagée. La jauge de la salle resterait inchangée (500 places), tout le reste sera transformé, avec une nouvelle cage de scène.

Il s’agit d’assurer les conditions d’exercice de la Scène Nationale sur les 25 ans qui viennent, Géraud Didier, Directeur du Manège.

40 ans après l’inauguration du Théâtre du Manège, cette transformation architecturale est volontairement ambitieuse et n’est pas seulement une opération de réhabilitation ordinaire, mais conforte le Théâtre du Manège comme un outil de diffusion et de production fort et implanté en région Hauts-de-France, au cœur d’un espace transfrontalier majeur France – Belgique.

Aller plus loin

Le projet artistique et les missions de la Scène Nationale.

 Les Cantuaines 2025 : du cultuel au culturel

Lire la suite

En face du Théâtre du Manège, se trouve le béguinage des Cantuaines. Construit au XVIe siècle, le béguinage des Cantuaines est l’un des plus anciens bâtiments de Maubeuge, à l’origine, un établissement de charité occupé par des femmes de la bourgeoisie déchue, appelées alors Cantuaines ... parce qu’elles chantaient des cantiques.

Chaque béguine possédait l’une des 7 cellules aménagées sur un étage avec un jardin et une chapelle. Depuis 1988, ce béguinage – patrimoine unique à Maubeuge, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le projet de rénovation prévoit une réhabilitation architecturale qui mêle valorisation du patrimoine et soutien en faveur de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. Avec les futurs appartements des Cantuaines réaménagés comme studios de résidence, les artistes accompagnés en production par le Manège ou accueillis en résidence bénéficieront d’un cadre idéal de concentration et de création.

Aller plus loin

Le Théâtre du Manège et le béguinage des Cantuaines d’hier à aujourd’hui.

 Un nouvel archipel pour le spectacle vivant à Maubeuge

Lire la suite

Au-delà de la diffusion de spectacles, le Manège fait de l’accueil d’artistes le cœur de son projet. Aujourd’hui, avec la maison des artistes - inaugurée en septembre 2022, à côté des bureaux, 6 chambres pour les accueils à durée longue sont déjà en activité. Dans le cadre de la rénovation, cette nouvelle organisation bâtimentaire, où les bureaux, le jardin et les logements sont reliés, crée un environnement exceptionnel en faveur d’une économie artistique durable et créatrice d’emplois, un archipel artistique et culturel contemporain et patrimonial.

Depuis 2015, la Scène Nationale affirme sa pleine volonté d’accompagner les équipes in situ et d’augmenter son niveau de soutien : apport en industrie et en numéraire, résidences ou coproductions et porte des créations en productions déléguées.

Aller plus loin

Les équipements scéniques et d’accueil.
Le campement d’artistes : productions et résidences.


Crédits photo MATADOR & TAG Architectes / ASH / ML