L’Espoir ORLY chante Ferré (France)

VENDREDI MUSIQUE | AUTOUR DU SPECTACLE | RencArt - Présentation de la saison dans le hall du Théâtre Léo Ferré à 19h - entrée libre

On connaît (pas toujours) la chanson.

Comme une figure tutélaire, le grand Léo Ferré accompagne le trio depuis ses tout débuts, en 2016. Aussi, Samuel Veyrat, Xavier Bussy et Ian Zielinski d’ORLY ont-ils choisi de lui consacrer leur second spectacle. Il faut dire que trente ans ou presque après sa disparition, l’auteur-compositeur-interprète anarchiste reste, pour bon nombre d’artistes, une référence, une influence, mieux : un mentor. Une immense figure de la chanson française, à la fois artiste radical, poète engagé et compositeur en avance sur son temps.

Aujourd’hui, au-delà de la simple série de reprises-hommages, ORLY a réussi le pari de fusionner son univers bouillonnant à celui, très singulier, de Léo Ferré… En résulte un spectacle quasi-théâtral, dans lequel le trio se livre corps, âme et tripes dans des interprétations très personnelles, parfois proches, souvent lointaines, mais toujours poétiques. Le tout porté par la voix écorchée vive de Samuel Veyrat, qui donne aux textes intemporels de Ferré une sensibilité nouvelle. Du sur-mesure pour démarrer la saison au Théâtre Léo Ferré.