L’équipe et le projet

 L’équipe du Manège

Alain Dogimont
Président du Conseil d’administration et de développement du Manège

Géraud Didier
Directeur du Manège

Benjamin Coffin, administrateur directeur adjoint
Marc Laperrouze, directeur technique
Antoine Sieminski, secrétaire général

Axel Dumoulin, responsable des relations avec les publics et de la médiation
Philippe Herlin, attaché à l’accueil et à la diffusion
Nathalie Higuet, chargée d’accueil et de billetterie
Ludivine Kaloun, responsable de la communication et des partenariats
Sylvie Mascaut, chargée d’accueil et de billetterie
Charlotte Saletzky, chargée des relations avec les publics et de médiation
Alexis Tillieu, chargé des relations avec les publics et de médiation
+ L’équipe des ouvreuses et des ouvreurs, David, Élise, Élodie, Imane, Joey, Julie, Maïté, Roxanne

Juliette Colpaert, attachée de production et d’administration
Johan Landeau, chargé de production et d’administration
Laura Perrignon-Sommet, chargée des ressources humaines
Mathilde Simon, administratrice adjointe
Marine Wadoux, comptable

Johann Buyle, régisseur général
Julien Deroubaix, technicien plateau
Dimitri Mousin, régisseur son
Sébastien Rufin, régisseur général
Christophe Willame, technicien polyvalent
+ Tous les intermittents techniques

 Le Conseil d'administration et de développement

Issus du monde de l’entreprise, universitaire, associatif ou de l’éducation nationale, le Conseil d’administration et de développement du centre culturel transfrontalier Le Manège est composé des membres associés :
Olivier Bodelet | Claudie Billard | Florence Caplain | Michel Depret | Jean Dufour | Bernard Farreyrol | Amos Fergombé | Florence Flamme | Patricia François | Jean Pisani-Ferry | Caroll Weidich et des représentants des partenaires publics

Présentation du projet en vidéo

 Le projet du Manège

En 2016, Géraud Didier est nommé directeur du Manège. Après être passé par le Théâtre National de Strasbourg, l’Opéra de Dijon, le Maillon, scène européenne de Strasbourg, la Nef de Saint-Dié-des Vosges, il prend la direction de la Scène Nationale de Maubeuge en développant un projet singulier où les artistes sont au cœur de la bataille.

TOUT LE SPECTACLE VIVANT

Le Manège Maubeuge porte aujourd’hui un projet artistique et culturel fort, en faveur du croisement des arts vivants, et ne cesse de se transformer. La Scène Nationale propose une programmation pluridisciplinaire, à la fois exigeante et accessible à tous, où se côtoient le théâtre contemporain, la performance, la danse, le cirque, la marionnette, les arts numériques et urbains, des artistes régionaux, nationaux, internationaux, confirmés ou jeunes créateurs et créatrices.

ACTIONS & CRÉATIONS

La médiation, les actions culturelles de proximité, l’accueil d’équipes artistiques en résidence et le campement d’artistes complètent l’offre proposée par le Manège, faisant du Manège, un lieu où artistes et habitants se rencontrent.

TERRITOIRES & COOPÉRATIONS

La Scène Nationale s’appuie aussi sur des atouts, des appuis de jeux, qui fondent sa singularité dans le paysage culturel : un festival dédié aux arts vivants, des hébergements pour les artistes, une programmation décentralisée sur le Val de Sambre, un territoire jeune, rural et transfrontalier, ouvert sur la création européenne et coopérant avec des structures culturelles en France et en Europe.

 Les missions de la Scène Nationale

Parce que l’objectif d’une Scène Nationale, c’est d’œuvrer au bien commun. Comment çà marche ? C’est avant tout un lieu de production et de diffusion de spectacles vivants. Les Scènes Nationales œuvrent pour l’accès de tous à la création contemporaine. Piliers de la décentralisation culturelle, elles irriguent tout le territoire national, afin que chaque citoyen et chaque citoyenne, où qu’il réside, où qu’elle réside, ne soit jamais très éloigné d’un théâtre. Trois axes charpentent leurs actions : diffusion, sensibilisation, création.

Diffuser — faire découvrir, donner à voir des créations contemporaines, dans toutes les disciplines du spectacle vivant.
Sensibiliser — permettre à chacun, quelle que soit sa situation, de découvrir, de comprendre, de participer à des œuvres de spectacle vivant.
Créer — soutenir la création, les artistes, mettre à leur disposition des moyens et des outils pour leur permettre de créer des œuvres et des formes nouvelles.