[Première] Stabat Mater Domenico Scarlatti / Maëlle Dequiedt / Simon-Pierre Bestion (France)

Changement de salle : le spectacle a lieu au Théâtre du Manège à Maubeuge

Artistes en résidence

Composé à Rome entre 1714 et 1719, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti est une perle rare de la musique baroque, une partition sublime pour dix voix encore jamais mise en scène à ce jour. Dans cette pièce qui prend appui sur le tableau de la vierge au pied de la croix, Maëlle Dequiedt voit un « acte de résistance contre la douleur et l’oppression ».

Avec la complicité du directeur musical Simon-Pierre Bestion, elle s’empare de l’œuvre dans des arrangements inédits et la décape de son aspect liturgique pour en libérer toute la force scénique. Voyageant à travers les siècles, Stabat Mater est un spectacle musical et profane, follement libre, une grande fête universelle qui fait vibrer tous les sens.


Maëlle Dequiedt — Musicienne, comédienne et metteuse en scène, elle fonde en 2016 La Phenomena, collectif d’artistes transdisciplinaire qui compose des formes hybrides, utilisant souvent la musique pour mettre en question les codes de la scène.

La Tempête — Fondé par Simon-Pierre Bestion en 2015, cet ensemble de vocalistes-instrumentistes explore les points de contacts entre les artistes, les cultures et les époques.


À savoir — Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

Aller plus loin — Entretien avec Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bestion : de quoi le Stabat Mater est-il le nom ?