Professionnels

Vous êtes professionnels du spectacle vivant, des arts et de la culture ? Associations, structures culturelles, collectivités, journalistes ou artistes, Le Manège est ouvert aux projets artistiques et à la circulation des idées. Un lieu engagé, implanté, en transformation. Bienvenue à Maubeuge, la ville du Nord la plus à l’Ouest !

Lieu de production & de création

entrez en matière

+ parcours pro saison 21/22

12 > 15 octobre 2021
Première française / BROS de Romeo Castellucci (Italie) + Création artiste associée / Manuel d’exil de Maya Bösch (Suisse)

12 & 13 novembre 2021
Coproduction / VORTEX d’Ulf Langheinrich (Allemangne)

16 novembre 2021
Coproduction / Pinocchio d’Emilio Calcagno (Italie)

10 + 14 > 16 décembre 2021
Productions déléguées / Janis de Nora Granovsky (France) + Le rossignol et l’empereur de Yeung Faï (France / Chine)

22 > 25 février 2022
Programmation Le Manège Maubeuge
en partenariat avec le Cabaret de curiosités du phénix Valenciennes
Po-Cheng Tsaï (Taïwan) + Pippo Delbono (Italie) + Gurshad Shaheman (France / Iran) + collectif l a c a v a l e (France)

Bienvenue à iTAK !

s’aventurer sur l’île >

Après tant d’errances et d’égarements, enfin rentrer chez soi. Mais, dans le « monde d’après », où est notre foyer ? Nous n’avons pour le (re)trouver que la boussole de nos nostalgies et de nos désirs. iTAK, ce serait comme une invitation à dériver ensemble, à traverser nos îles et criques intérieures, à se croiser dans une culture d’archipels entre les deux grandes îles des Halles de Schaerbeek - Bruxelles et du Manège Maubeuge, avec des escales à Mons ou Valenciennes. Se bricoler des refuges pour nos imaginaires, au petit bonheur de nos lacunes, risquer une culture à l’état sauvage, comme un rêve d’enfance de l’art.

+ parcours pro iTAK festival
Programmation en cours

Scène nationale transfrontalière

explorez le projet >

Transfrontalière ? C’est un fait géographique. Et alors ? Parce que c’est - justement - une frontière. Les frontières existent en tous lieux, différemment chez chacun de nous. Elles sont un espace de liberté, de circulation, d’échanges culturels, humains. Elles peuvent aussi être imaginaires. Une part de l’ADN du Manège et de son public. Pour qui veut veut bien les franchir.