Rules for living ou les règles du je(u) Théâtre du Prisme / Arnaud Anckaert (France)

Autour du spectacle | Garderie créative pour vos enfants durant le spectacle

Cette nouvelle création de la Compagnie Théâtre du Prisme est une comédie et ce n’est pas par hasard ! En effet, comment apporter une réponse artistique à la rude période de pandémie et de ses confinements ? Rules for Living, une pièce de l’auteur britannique Sam Holcroft, ne pouvait se présenter comme meilleure métaphore d’un monde désorienté.

Nous voilà donc le jour de Noël. Toute la famille est réunie dans la cuisine pour préparer le déjeuner, en attendant le retour du patriarche, Francis, qui sort de l’hôpital pour l’occasion. Édith, son épouse, conduit les opérations tant bien que mal avec une précision militaire. La perfection est de mise. Son fils Matthew arrive accompagné de Carrie, sa petite amie déjantée. Pour l’aîné de la fratrie, Adam, et sa compagne Nicole, la cohabitation et le jeu des apparences devant la famille deviennent de plus en plus compliqués. C’est le cas de le dire, les masques tombent…

Disputes, cris, larmes et bataille de nourriture sont au menu, la fête tourne au drame, la parole se libère… La grande originalité du texte, ce sont les
agissements des acteurs tenus par des règles qui sont affichées et énoncées aux spectateurs au fil du spectacle. Nous voilà happés et pris à parti par une farce familiale bien plus profonde qu’il n’y parait. Vivre ensemble n’a jamais pris autant de sens.